Les médiations culturelles et artistiques. Quels processus d'intégration et de socialisation ?

Par : Frédérique Montandon, Thérèse Perez-Roux

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 29 juillet et le 30 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages270
  • PrésentationBroché
  • Poids0.338 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-343-03835-3
  • EAN9782343038353
  • Date de parution01/08/2014
  • CollectionLogiques sociales
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Ce livre s'intéresse aux questions d'intégration sociale, professionnelle, scolaire à travers des médiations artistiques et culturelles. Les différents acteurs des dispositifs étudiés ici proposent des pratiques fortement diversifiées, mettant en oeuvre des objectifs pluriels. La notion de médiation reste en effet complexe à appréhender. Elle amène à questionner l'activité artistique et culturelle elle-même, dans sa dimension de lien, de traduction ou de passage entre deux mondes ou deux acteurs.
L'art et la culture, comme relation, langage, communication, doivent être analysés dans leurs spécificités et interrogés dans leurs rapports aux processus de socialisation et d'intégration. Cet ouvrage propose différentes pistes de réflexion et de recherche sur le rôle de la médiation, sur son impact en termes de dynamiques identitaires, ou encore sur les groupes et les communautés de pratiques engendrées par l'activité artistique ou culturelle dans différents contextes (espace scolaire, extra-scolaire, ateliers de créativité, groupe d'échange de pratiques).
Oeuvrant à des processus d'acculturation, de socialisation ou encore de développement personnel, les pratiques culturelles mettent en avant des aspects émotionnels, des dimensions de la sensibilité, du corps, du geste, porteurs de significations existentielles et relationnelles. L'ouvrage s'adresse aux éducateurs, enseignants, artistes, chercheurs, étudiants, professionnels de l'intervention sociale, formateurs qui s'intéressent à la médiation culturelle et artistique, en se questionnant sur la diversité de ses formes, sur ses enjeux et sur ses retombées dans l'espace social.
Ce livre s'intéresse aux questions d'intégration sociale, professionnelle, scolaire à travers des médiations artistiques et culturelles. Les différents acteurs des dispositifs étudiés ici proposent des pratiques fortement diversifiées, mettant en oeuvre des objectifs pluriels. La notion de médiation reste en effet complexe à appréhender. Elle amène à questionner l'activité artistique et culturelle elle-même, dans sa dimension de lien, de traduction ou de passage entre deux mondes ou deux acteurs.
L'art et la culture, comme relation, langage, communication, doivent être analysés dans leurs spécificités et interrogés dans leurs rapports aux processus de socialisation et d'intégration. Cet ouvrage propose différentes pistes de réflexion et de recherche sur le rôle de la médiation, sur son impact en termes de dynamiques identitaires, ou encore sur les groupes et les communautés de pratiques engendrées par l'activité artistique ou culturelle dans différents contextes (espace scolaire, extra-scolaire, ateliers de créativité, groupe d'échange de pratiques).
Oeuvrant à des processus d'acculturation, de socialisation ou encore de développement personnel, les pratiques culturelles mettent en avant des aspects émotionnels, des dimensions de la sensibilité, du corps, du geste, porteurs de significations existentielles et relationnelles. L'ouvrage s'adresse aux éducateurs, enseignants, artistes, chercheurs, étudiants, professionnels de l'intervention sociale, formateurs qui s'intéressent à la médiation culturelle et artistique, en se questionnant sur la diversité de ses formes, sur ses enjeux et sur ses retombées dans l'espace social.