Les défis de la "mobilité". Expériences, dispositifs et interculturalité en éducation et formation

Par : Véronique Fortun-Carillat, Pascal Lafont, Frédérique Montandon

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  • Nombre de pages232
  • PrésentationBroché
  • Poids0.37 kg
  • Dimensions15,5 cm × 23,8 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-36085-087-7
  • EAN9782360850877
  • Date de parution01/07/2018
  • CollectionPassage aux Actes
  • ÉditeurTéraèdre

Résumé

L'ambition des auteurs de cet ouvrage est d'interroger la notion de mobilité, terme couramment employé, qui appelle celui d'interculturalité, renvoyant ainsi à la nécessité de prendre en compte des contextes et des acceptions très divers. Issus des échanges, des débats et des réflexions fondés sur des communications présentées dans le cadre du colloque organisé par le laboratoire LIRTES de l'Université Paris Est Créteil (UPEC) les 5-6-7 octobre 2016, par l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education de Créteil (ESPE), les chapitres proposés aux lecteurs visent à rendre compréhensibles les enjeux contemporains de la " mobilité " pris dans le sens de la diversité et de l'ouverture.
En se référant à différents travaux de recherche mais aussi à l'expérience vécue, la mobilité est appréhendée en lien avec les notions d'apprentissage, d'éducation et de formation, en mettant en avant différents niveaux ou types de mobilités : " mobilité " individuelle, collective, institutionnelle, disciplinaire. Ce livre intéressera les enseignants, les chercheurs, ainsi que les étudiants et les familles qui portent un intérêt particulier à la mobilité et sont mus par un idéal d'ouverture sur l'ailleurs ou l'altérité et soucieux d'oeuvrer dans une perspective internationale pour un rapprochement des peuples et des citoyens.
L'ambition des auteurs de cet ouvrage est d'interroger la notion de mobilité, terme couramment employé, qui appelle celui d'interculturalité, renvoyant ainsi à la nécessité de prendre en compte des contextes et des acceptions très divers. Issus des échanges, des débats et des réflexions fondés sur des communications présentées dans le cadre du colloque organisé par le laboratoire LIRTES de l'Université Paris Est Créteil (UPEC) les 5-6-7 octobre 2016, par l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education de Créteil (ESPE), les chapitres proposés aux lecteurs visent à rendre compréhensibles les enjeux contemporains de la " mobilité " pris dans le sens de la diversité et de l'ouverture.
En se référant à différents travaux de recherche mais aussi à l'expérience vécue, la mobilité est appréhendée en lien avec les notions d'apprentissage, d'éducation et de formation, en mettant en avant différents niveaux ou types de mobilités : " mobilité " individuelle, collective, institutionnelle, disciplinaire. Ce livre intéressera les enseignants, les chercheurs, ainsi que les étudiants et les familles qui portent un intérêt particulier à la mobilité et sont mus par un idéal d'ouverture sur l'ailleurs ou l'altérité et soucieux d'oeuvrer dans une perspective internationale pour un rapprochement des peuples et des citoyens.