Activités langagières, pratiques pédagogiques et rituels. Une approche interculturelle à l'école et en formation

Par : Frédérique Montandon, Carla Schelle

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 29 juillet et le 30 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages271
  • PrésentationBroché
  • Poids0.41 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-36085-071-6
  • EAN9782360850716
  • Date de parution01/02/2016
  • CollectionPassage aux Actes
  • ÉditeurTéraèdre

Résumé

Ce livre poursuit les réflexions du premier colloque international concernant "L'Ecole et l'enseignement en France, en Afrique francophone du nord et de l'ouest et en Allemagne" (Université Gutenberg, Mayence, Allemagne, juillet 2012). Il est l'aboutissement du deuxième colloque international "Activités langagières, pratiques pédagogiques et rituels à l'école, dans les pays francophones d'Afrique du Nord et d'Afrique de l'Ouest, en France et en Allemagne" et des échanges qui l'ont prolongé (UPEC, Créteil, juillet 2014).
Les contributions réunies dans cet ouvrage, prenant pour objet les activités et les interactions langagières en contexte scolaire (en particulier plurilingue), interrogent la diversité des conceptions et des pratiques pédagogiques, le rôle des rituels et du langage au sein de l'éducation et de la formation des enseignants. En privilégiant une approche multidisciplinaire, les auteurs, de divers pays et de différentes attaches (universitaires, formateurs, acteurs associatifs), abordent ces problématiques dans une pluralité de perspectives, tant méthodologiques que contextuelles.
Ce livre poursuit les réflexions du premier colloque international concernant "L'Ecole et l'enseignement en France, en Afrique francophone du nord et de l'ouest et en Allemagne" (Université Gutenberg, Mayence, Allemagne, juillet 2012). Il est l'aboutissement du deuxième colloque international "Activités langagières, pratiques pédagogiques et rituels à l'école, dans les pays francophones d'Afrique du Nord et d'Afrique de l'Ouest, en France et en Allemagne" et des échanges qui l'ont prolongé (UPEC, Créteil, juillet 2014).
Les contributions réunies dans cet ouvrage, prenant pour objet les activités et les interactions langagières en contexte scolaire (en particulier plurilingue), interrogent la diversité des conceptions et des pratiques pédagogiques, le rôle des rituels et du langage au sein de l'éducation et de la formation des enseignants. En privilégiant une approche multidisciplinaire, les auteurs, de divers pays et de différentes attaches (universitaires, formateurs, acteurs associatifs), abordent ces problématiques dans une pluralité de perspectives, tant méthodologiques que contextuelles.