Les enfants et la musique. Vision de parents sur une activité extrascolaire

Par : Frédérique Montandon

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 29 juillet et le 31 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages220
  • PrésentationBroché
  • Poids0.36 kg
  • Dimensions15,6 cm × 24,0 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-296-54547-2
  • EAN9782296545472
  • Date de parution01/02/2011
  • CollectionNouvelles pédagogies
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierMarie-Anne Hugon

Résumé

Ce livre s'intéresse à l'activité d'éducation musicale pendant le temps extrascolaire de l'enfant et propose une réflexion du rapport des parents à cet enseignement spécialisé. L'ouvrage s'adresse aux parents, aux éducateurs, aux professionnels de l'enseignement musical ou aux chercheurs en sciences de l'éducation. En s'appuyant sur une enquête menée auprès de parents et de professionnels dans le XXe arrondissement de Paris, il cherche à explorer les diverses significations que l'on donne à l'apprentissage instrumental, qu'il se déroule au conservatoire, dans une association ou dans un centre d'animation. Quelles sont les diverses représentations sociales des parents sur l'éducation musicale ? Quelles sont les images que les parents ont des lieux de cet enseignement ? Quelles sont les conceptions éducatives d'une activité extrascolaire, et les attentes que les parents peuvent avoir ? Et quelles sont les images symboliques liées aux instruments de musique et les images sociales de la musique qui sont véhiculées ?
Ce livre s'intéresse à l'activité d'éducation musicale pendant le temps extrascolaire de l'enfant et propose une réflexion du rapport des parents à cet enseignement spécialisé. L'ouvrage s'adresse aux parents, aux éducateurs, aux professionnels de l'enseignement musical ou aux chercheurs en sciences de l'éducation. En s'appuyant sur une enquête menée auprès de parents et de professionnels dans le XXe arrondissement de Paris, il cherche à explorer les diverses significations que l'on donne à l'apprentissage instrumental, qu'il se déroule au conservatoire, dans une association ou dans un centre d'animation. Quelles sont les diverses représentations sociales des parents sur l'éducation musicale ? Quelles sont les images que les parents ont des lieux de cet enseignement ? Quelles sont les conceptions éducatives d'une activité extrascolaire, et les attentes que les parents peuvent avoir ? Et quelles sont les images symboliques liées aux instruments de musique et les images sociales de la musique qui sont véhiculées ?