Technique et science informatiques Volume 28 N° 6-7, juin-septembre 2009
Réalité virtuelle, réalité augmentée

Par : Philippe Fuchs, Malik Mallem
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  • Nombre de pages236
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.405 kg
  • Dimensions16,2 cm × 24,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-7462-2532-9
  • EAN9782746225329
  • Date de parution29/09/2009
  • ÉditeurHermes Science Publications

Résumé

Les concepts de réalité virtuelle et réalité augmentée, bien que non récents, continuent d'occuper des chercheurs de disciplines différentes et leur permettent de travailler ensemble. Plusieurs équipes de recherche, en France notamment, se sont investies ces dernières années dans ces deux thématiques de recherche. La réalité virtuelle se place potentiellement dans tous les secteurs d'activités professionnelles.
Le concept de mixage virtuel-réel, apporté par la réalité augmentée, qui pouvait sembler futuriste dans les années 1980, se concrétise aujourd'hui par des applications concernant plusieurs secteurs. Réalité virtuelle, réalité augmentée fait le point sur l'état des connaissances, les innovations et les recherches portant sur ces deux thématiques qui couvrent un large spectre de disciplines. En témoigne la variété des articles présentés qui traitent des architectures systèmes, des interactions et de rendus impliquant plusieurs modalités sensorielles aussi bien dans des environnements de réalité virtuelle que dans des environnements de réalité augmentée.
Les concepts de réalité virtuelle et réalité augmentée, bien que non récents, continuent d'occuper des chercheurs de disciplines différentes et leur permettent de travailler ensemble. Plusieurs équipes de recherche, en France notamment, se sont investies ces dernières années dans ces deux thématiques de recherche. La réalité virtuelle se place potentiellement dans tous les secteurs d'activités professionnelles.
Le concept de mixage virtuel-réel, apporté par la réalité augmentée, qui pouvait sembler futuriste dans les années 1980, se concrétise aujourd'hui par des applications concernant plusieurs secteurs. Réalité virtuelle, réalité augmentée fait le point sur l'état des connaissances, les innovations et les recherches portant sur ces deux thématiques qui couvrent un large spectre de disciplines. En témoigne la variété des articles présentés qui traitent des architectures systèmes, des interactions et de rendus impliquant plusieurs modalités sensorielles aussi bien dans des environnements de réalité virtuelle que dans des environnements de réalité augmentée.