Travail réel des enseignants et formation. Quelle référence au travail des enseignants dans les objectifs, les dispositifs et les pratiques ?

Par : Léopold Paquay, Philippe Perrenoud, Marguerite Altet, Richard Etienne, Julie Desjardins

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 28 juin et le 1 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages255
  • PrésentationBroché
  • Poids0.423 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-8041-8933-4
  • EAN9782804189334
  • Date de parution05/09/2014
  • CollectionPerspectives en Education
  • ÉditeurDe Boeck

Résumé

La formation initiale des enseignants se réfère-t-elle au travail réel qui attend les enseignants dans les classes ? La question peut sembler provocatrice et pourtant il n’est pas illégitime de se demander dans quelle mesure les cursus de formation initiale tiennent compte du travail des enseignants, et comment ils le font tant au niveau du curriculum formel de l’énoncé des objectifs de la formation, des contenus de la formation initiale et de la prise en compte des prescriptions, qu’au niveau du curriculum réel des dispositifs et des contenus effectifs de formation.
Si l’institution fait référence au travail à travers des référentiels de compétences, des chercheurs et des formateurs, proposent eux des dispositifs complémentaires d’analyse de pratiques, et d’analyse clinique du travail pour former. Les auteurs de cet ouvrage montrent l’intérêt de connaître, de comprendre le travail réel des enseignants afin de le transformer en développant dès la formation initiale non seulement le prescrit, mais aussi une capacité de jugement et d’analyse du travail.
La formation initiale des enseignants se réfère-t-elle au travail réel qui attend les enseignants dans les classes ? La question peut sembler provocatrice et pourtant il n’est pas illégitime de se demander dans quelle mesure les cursus de formation initiale tiennent compte du travail des enseignants, et comment ils le font tant au niveau du curriculum formel de l’énoncé des objectifs de la formation, des contenus de la formation initiale et de la prise en compte des prescriptions, qu’au niveau du curriculum réel des dispositifs et des contenus effectifs de formation.
Si l’institution fait référence au travail à travers des référentiels de compétences, des chercheurs et des formateurs, proposent eux des dispositifs complémentaires d’analyse de pratiques, et d’analyse clinique du travail pour former. Les auteurs de cet ouvrage montrent l’intérêt de connaître, de comprendre le travail réel des enseignants afin de le transformer en développant dès la formation initiale non seulement le prescrit, mais aussi une capacité de jugement et d’analyse du travail.
Former des enseignants reflexifs
Julie Desjardins, Marguerite Altet, Léopold Paquay, Richard Étienne, Philippe Perrenoud
E-book
34,99 €
Former des enseignants reflexifs
Julie Desjardins, Marguerite Altet, Léopold Paquay, Richard Étienne, Philippe Perrenoud
E-book
34,99 €