L'évaluation des compétences chez l'apprenant. Pratiques, méthodes et fondements, Actes du colloque du 22 novembre 2000

Par : Léopold Paquay, Ghislain Carlier, Luc Collès, Anne-Marie Huynen

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 2 juillet et le 8 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et sera expédié 6 à 12 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages160
  • PrésentationBroché
  • Poids0.28 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 0,9 cm
  • ISBN2-930344-07-5
  • EAN9782930344072
  • Date de parution01/01/2002
  • CollectionRecherches en formation
  • ÉditeurPresses Universitaires Louvain

Résumé

Dans une école qui vise la construction de compétences, comment adapter les pratiques d'évaluation des apprentissages ? Quelles sont les exigences spécifiques d'une évaluation de compétences ? Comment réaliser une évaluation plus "authentique" ? Comment associer davantage les apprenants au processus sans les piéger ? Comment éviter une dérive élitiste ? Peut-on évaluer le transfert ? Comment contourner les difficultés concrètes d'une telle évaluation ? Voici quelques questions parmi d'autres qui sont discutées dans cet ouvrage.
Elles sont posées transversalement mais aussi dans le cadre de l'enseignement de disciplines diverses : éducation physique, français, histoire, histoire de l'art, langue étrangère, mathématiques, sciences... Ces questions sont ici traitées en croisant les préoccupations des chercheurs, des formateurs, des décideurs et des enseignants. Elles ouvrent également des perspectives nouvelles en termes de formation des enseignants.
Dans une école qui vise la construction de compétences, comment adapter les pratiques d'évaluation des apprentissages ? Quelles sont les exigences spécifiques d'une évaluation de compétences ? Comment réaliser une évaluation plus "authentique" ? Comment associer davantage les apprenants au processus sans les piéger ? Comment éviter une dérive élitiste ? Peut-on évaluer le transfert ? Comment contourner les difficultés concrètes d'une telle évaluation ? Voici quelques questions parmi d'autres qui sont discutées dans cet ouvrage.
Elles sont posées transversalement mais aussi dans le cadre de l'enseignement de disciplines diverses : éducation physique, français, histoire, histoire de l'art, langue étrangère, mathématiques, sciences... Ces questions sont ici traitées en croisant les préoccupations des chercheurs, des formateurs, des décideurs et des enseignants. Elles ouvrent également des perspectives nouvelles en termes de formation des enseignants.
Former des enseignants reflexifs
Julie Desjardins, Marguerite Altet, Léopold Paquay, Richard Étienne, Philippe Perrenoud
E-book
34,99 €
Former des enseignants reflexifs
Julie Desjardins, Marguerite Altet, Léopold Paquay, Richard Étienne, Philippe Perrenoud
E-book
34,99 €