L'évaluation des compétences chez l'apprenant. Pratiques, méthodes et fondements, Actes du colloque du 22 novembre 2000
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- Nombre de pages160
- PrésentationBroché
- Poids0.28 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 0,9 cm
- ISBN2-930344-07-5
- EAN9782930344072
- Date de parution01/01/2002
- CollectionRecherches en formation
- ÉditeurPresses Universitaires Louvain
Résumé
Dans une école qui vise la construction de compétences, comment adapter les pratiques d'évaluation des apprentissages ? Quelles sont les exigences spécifiques d'une évaluation de compétences ? Comment réaliser une évaluation plus "authentique" ? Comment associer davantage les apprenants au processus sans les piéger ? Comment éviter une dérive élitiste ? Peut-on évaluer le transfert ? Comment contourner les difficultés concrètes d'une telle évaluation ? Voici quelques questions parmi d'autres qui sont discutées dans cet ouvrage.
Elles sont posées transversalement mais aussi dans le cadre de l'enseignement de disciplines diverses : éducation physique, français, histoire, histoire de l'art, langue étrangère, mathématiques, sciences... Ces questions sont ici traitées en croisant les préoccupations des chercheurs, des formateurs, des décideurs et des enseignants. Elles ouvrent également des perspectives nouvelles en termes de formation des enseignants.
Elles sont posées transversalement mais aussi dans le cadre de l'enseignement de disciplines diverses : éducation physique, français, histoire, histoire de l'art, langue étrangère, mathématiques, sciences... Ces questions sont ici traitées en croisant les préoccupations des chercheurs, des formateurs, des décideurs et des enseignants. Elles ouvrent également des perspectives nouvelles en termes de formation des enseignants.
Dans une école qui vise la construction de compétences, comment adapter les pratiques d'évaluation des apprentissages ? Quelles sont les exigences spécifiques d'une évaluation de compétences ? Comment réaliser une évaluation plus "authentique" ? Comment associer davantage les apprenants au processus sans les piéger ? Comment éviter une dérive élitiste ? Peut-on évaluer le transfert ? Comment contourner les difficultés concrètes d'une telle évaluation ? Voici quelques questions parmi d'autres qui sont discutées dans cet ouvrage.
Elles sont posées transversalement mais aussi dans le cadre de l'enseignement de disciplines diverses : éducation physique, français, histoire, histoire de l'art, langue étrangère, mathématiques, sciences... Ces questions sont ici traitées en croisant les préoccupations des chercheurs, des formateurs, des décideurs et des enseignants. Elles ouvrent également des perspectives nouvelles en termes de formation des enseignants.
Elles sont posées transversalement mais aussi dans le cadre de l'enseignement de disciplines diverses : éducation physique, français, histoire, histoire de l'art, langue étrangère, mathématiques, sciences... Ces questions sont ici traitées en croisant les préoccupations des chercheurs, des formateurs, des décideurs et des enseignants. Elles ouvrent également des perspectives nouvelles en termes de formation des enseignants.