Nos enfants sous microscope. TDA/H, haut potentiel, multi-dys & Cie : comment stopper l'épidémie de diagnostics

Par : Emmanuelle Piquet, Alessandro Elia

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  • Nombre de pages332
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.44 kg
  • Dimensions14,0 cm × 22,4 cm × 2,9 cm
  • ISBN978-2-228-92730-7
  • EAN9782228927307
  • Date de parution13/01/2021
  • CollectionPayot Psy
  • ÉditeurPayot

Résumé

Avant, nos enfants étaient rêveurs, dans la lune, turbulents... Aujourd'hui, ils sont "hyperactifs" , "dyspraxiques" , "dyscalculiq ues" , "dysorthographiques" , quand ils n'ont pas un "trouble du comportement" ou un autre trouble psy plus grave. Qu'est-ce que cela dit de notre société ? Et surtout, est-ce qu'apposer de tels diagnostics permet d'apaiser la tristesse, la colère, l'inquiétude, l'autodéception, la culpabilité liées aux difficultés rencontrées ? Pas sûr.
Deux cliniciens tirent le signal d'alarme et proposent une approche plus écologique : "Soignons les relations, pas les enfants ! " Ils nous expliquent comment, en tant que parents ou professionnels de l'enfance, nous pouvons changer de regard. Grâce à des clés concrètes issues de leur pratique de la thérapie brève, ils nous proposent d'aider les enfants à trouver la meilleure façon de résoudre les problèmes qu'ils vont immanquablement rencontrer.
En les accompagnant pour qu'ils puisent dans leurs propres ressources.
Avant, nos enfants étaient rêveurs, dans la lune, turbulents... Aujourd'hui, ils sont "hyperactifs" , "dyspraxiques" , "dyscalculiq ues" , "dysorthographiques" , quand ils n'ont pas un "trouble du comportement" ou un autre trouble psy plus grave. Qu'est-ce que cela dit de notre société ? Et surtout, est-ce qu'apposer de tels diagnostics permet d'apaiser la tristesse, la colère, l'inquiétude, l'autodéception, la culpabilité liées aux difficultés rencontrées ? Pas sûr.
Deux cliniciens tirent le signal d'alarme et proposent une approche plus écologique : "Soignons les relations, pas les enfants ! " Ils nous expliquent comment, en tant que parents ou professionnels de l'enfance, nous pouvons changer de regard. Grâce à des clés concrètes issues de leur pratique de la thérapie brève, ils nous proposent d'aider les enfants à trouver la meilleure façon de résoudre les problèmes qu'ils vont immanquablement rencontrer.
En les accompagnant pour qu'ils puisent dans leurs propres ressources.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

5/5
sur 1 note dont 1 avis lecteur
Parents et professionnels de l'enfance : à lire absolument !
Je recommande la lecture de ce remarquable ouvrage aux parents et aux professionnels de l'enfance (psys, enseignants, éducateurs...). Il nous fait voir les difficultés des enfants et des ados sous un angle complètement différent, j'ai d'ailleurs ressenti parfois de la colère contre un système médical et psy qui étiquette à tout va. Qu'il y ait des enfants qui ont besoin d'être diagnostiqués, je ne le conteste pas. Mais nous sommes allés trop loin. Le livre propose des solutions concrètes et des exemples très parlants. Bravo !
Je recommande la lecture de ce remarquable ouvrage aux parents et aux professionnels de l'enfance (psys, enseignants, éducateurs...). Il nous fait voir les difficultés des enfants et des ados sous un angle complètement différent, j'ai d'ailleurs ressenti parfois de la colère contre un système médical et psy qui étiquette à tout va. Qu'il y ait des enfants qui ont besoin d'être diagnostiqués, je ne le conteste pas. Mais nous sommes allés trop loin. Le livre propose des solutions concrètes et des exemples très parlants. Bravo !