Latiniste Agrégé de grammaire, docteur ès lettres Directeur d'études à l'Ecole pratique des Hautes études (1954-1978), directeur de la "Revue de philologie" (1966-1980).
Les territoires de la haine
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- Nombre de pages134
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.125 kg
- Dimensions12,5 cm × 19,1 cm × 0,8 cm
- ISBN978-2-13-061742-6
- EAN9782130617426
- Date de parution11/06/2014
- CollectionPetite bibliothèque psychanaly
- ÉditeurPUF
Résumé
Là où l'amour fait dans la nuance, la haine ne connaît pas la demi-mesure. Totale, absolue, elle circonscrit son objet et elle y tient plus que tout, s'attachant à lui nuire avec une constance et une ténacité dont l'amour ne fait pas toujours preuve. Paradoxe de la haine, elle reconnaît son objet dans le geste même où elle souhaite l'annuler. Car si la haine crée l'objet, elle est aussi ce qui menace le plus violemment son existence.
Parce qu'elle fait de l'identité de soi à soi un concept exclusif voire fétichisé, la haine porte en elle le rejet de toute altérité. Quand elle se fait l'alliée d'un narcissisme ennemi des " petites différences ", la haine devient le vecteur d'une pureté qui ne tolère plus aucune bigarrure, aucun mélange. Pureté de la race, purge, épuration ethnique : le pur et la haine habitent les mêmes contrées.
L'ouvrage définit les formes nouvelles que la haine prend dans les manifestations contemporaines de la violence et de la cruauté.
Parce qu'elle fait de l'identité de soi à soi un concept exclusif voire fétichisé, la haine porte en elle le rejet de toute altérité. Quand elle se fait l'alliée d'un narcissisme ennemi des " petites différences ", la haine devient le vecteur d'une pureté qui ne tolère plus aucune bigarrure, aucun mélange. Pureté de la race, purge, épuration ethnique : le pur et la haine habitent les mêmes contrées.
L'ouvrage définit les formes nouvelles que la haine prend dans les manifestations contemporaines de la violence et de la cruauté.
Là où l'amour fait dans la nuance, la haine ne connaît pas la demi-mesure. Totale, absolue, elle circonscrit son objet et elle y tient plus que tout, s'attachant à lui nuire avec une constance et une ténacité dont l'amour ne fait pas toujours preuve. Paradoxe de la haine, elle reconnaît son objet dans le geste même où elle souhaite l'annuler. Car si la haine crée l'objet, elle est aussi ce qui menace le plus violemment son existence.
Parce qu'elle fait de l'identité de soi à soi un concept exclusif voire fétichisé, la haine porte en elle le rejet de toute altérité. Quand elle se fait l'alliée d'un narcissisme ennemi des " petites différences ", la haine devient le vecteur d'une pureté qui ne tolère plus aucune bigarrure, aucun mélange. Pureté de la race, purge, épuration ethnique : le pur et la haine habitent les mêmes contrées.
L'ouvrage définit les formes nouvelles que la haine prend dans les manifestations contemporaines de la violence et de la cruauté.
Parce qu'elle fait de l'identité de soi à soi un concept exclusif voire fétichisé, la haine porte en elle le rejet de toute altérité. Quand elle se fait l'alliée d'un narcissisme ennemi des " petites différences ", la haine devient le vecteur d'une pureté qui ne tolère plus aucune bigarrure, aucun mélange. Pureté de la race, purge, épuration ethnique : le pur et la haine habitent les mêmes contrées.
L'ouvrage définit les formes nouvelles que la haine prend dans les manifestations contemporaines de la violence et de la cruauté.