Le Protestantisme Et La Musique. Musicalites De La Parole

Par : Bernard Reymond

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  • Nombre de pages173
  • PrésentationBroché
  • Poids0.165 kg
  • Dimensions12,5 cm × 17,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN2-8309-1041-9
  • EAN9782830910414
  • Date de parution12/03/2002
  • Collectionprotestantismes
  • ÉditeurLabor et Fides

Résumé

La musique et le protestantisme sont réputés faire très bon ménage. Cette complicité tient au fait que l'une et l'autre s'adressent prioritairement à l'oreille. Après avoir évoqué les relations ancestrales de la musique et de la religion en général, ce petit essai rappelle la situation de la musique à la fin du Moyen Age avant de mettre en évidence les principales options musicales de la Réforme, du piétisme, du romantisme et du Réveil. Il jette ensuite un regard critique sur le retour des orgues dans les temples et analyse les productions actuelles pour se demander dans quelle mesure on peut encore parler aujourd'hui de musique " protestante " et plus largement de " musique divine ".
La musique et le protestantisme sont réputés faire très bon ménage. Cette complicité tient au fait que l'une et l'autre s'adressent prioritairement à l'oreille. Après avoir évoqué les relations ancestrales de la musique et de la religion en général, ce petit essai rappelle la situation de la musique à la fin du Moyen Age avant de mettre en évidence les principales options musicales de la Réforme, du piétisme, du romantisme et du Réveil. Il jette ensuite un regard critique sur le retour des orgues dans les temples et analyse les productions actuelles pour se demander dans quelle mesure on peut encore parler aujourd'hui de musique " protestante " et plus largement de " musique divine ".