Le défi laïque. Existe-t-il une philosophie de laïcs au Moyen Age ?

Par : Ruedi Imbach, Catherine König-Pralong

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  • Nombre de pages226
  • PrésentationBroché
  • Poids0.27 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-7116-2494-2
  • EAN9782711624942
  • Date de parution01/05/2013
  • CollectionConférences Pierre Abélard
  • ÉditeurVrin

Résumé

Les querelles médiévales qui opposèrent les défenseurs du pouvoir laïque à la Papauté ont été étudiées par les historiens de la pensée politique. Mais on ne saurait y réduire la question des rapports de la laïcité et de la philosophie à cette époque. À l'âge de la scolastique, l'Eglise exerce aussi un monopole culturel - un fait que l'histoire de la philosophie se doit d'examiner de plus près. Quelle instruction les laïcs reçoivent-ils des clercs et, en regard, comment s'approprient-ils la philosophie? Quelles sont les politiques culturelles et les productions des clercs à destination des laïcs, comment sont-elles reçues par ceux-ci qui prétendent de leur côté aux différents savoirs philosophiques ? Une telle enquête n'est pas qu'historique: elle conduit réflexivement à la définition de la philosophie comme discipline spécifique; définition où la philosophie varie dans ses contenus, ses fins et ses formes, selon les auteur les destinataires supposés et les lecteurs réels.
Les querelles médiévales qui opposèrent les défenseurs du pouvoir laïque à la Papauté ont été étudiées par les historiens de la pensée politique. Mais on ne saurait y réduire la question des rapports de la laïcité et de la philosophie à cette époque. À l'âge de la scolastique, l'Eglise exerce aussi un monopole culturel - un fait que l'histoire de la philosophie se doit d'examiner de plus près. Quelle instruction les laïcs reçoivent-ils des clercs et, en regard, comment s'approprient-ils la philosophie? Quelles sont les politiques culturelles et les productions des clercs à destination des laïcs, comment sont-elles reçues par ceux-ci qui prétendent de leur côté aux différents savoirs philosophiques ? Une telle enquête n'est pas qu'historique: elle conduit réflexivement à la définition de la philosophie comme discipline spécifique; définition où la philosophie varie dans ses contenus, ses fins et ses formes, selon les auteur les destinataires supposés et les lecteurs réels.
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