Oeuvres choisies. Tome 1, Substances, quidités et accidents
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- Nombre de pages222
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.245 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-7116-1983-2
- EAN9782711619832
- Date de parution01/09/2008
- CollectionTextes Philosophiques
- ÉditeurVrin
- TraducteurCatherine König-Pralong
- TraducteurRuedi Imbach
- PréfacierKurt Flash
Résumé
Météorite tombé de l'autre côté du Rhin, rebelle à tous les " ismes ", splendide, mais apparemment isolé, Theodoricus de Vribergh est pourtant un grand philosophe. Un grand philosophe allemand du Moyen Age. Il appartient à " l'école d'Albert le Grand ", il est un représentant du " néoplatonisme médiéval ", il entend défendre l'authentique doctrine d'Aristote et il est un des fondateurs de la " métaphysique de l'esprit ". La publication en français de ses principaux textes devrait faire justice de ces raccourcis. Ce premier volume, consacré à l'ontologie, rassemble deux traités sur la substance, la quidité et l'accident : le De accidentibus et le De quiditatibus entium. Le premier contient une critique de la théorie " commune " de l'accident, dont la fine pointe est tournée contre la doctrine thomasienne de l'eucharistie, le second, une réinterprétation d'ensemble des concepts fondamentaux de la théorie de l'essence, de l'être et de l'étant.
Météorite tombé de l'autre côté du Rhin, rebelle à tous les " ismes ", splendide, mais apparemment isolé, Theodoricus de Vribergh est pourtant un grand philosophe. Un grand philosophe allemand du Moyen Age. Il appartient à " l'école d'Albert le Grand ", il est un représentant du " néoplatonisme médiéval ", il entend défendre l'authentique doctrine d'Aristote et il est un des fondateurs de la " métaphysique de l'esprit ". La publication en français de ses principaux textes devrait faire justice de ces raccourcis. Ce premier volume, consacré à l'ontologie, rassemble deux traités sur la substance, la quidité et l'accident : le De accidentibus et le De quiditatibus entium. Le premier contient une critique de la théorie " commune " de l'accident, dont la fine pointe est tournée contre la doctrine thomasienne de l'eucharistie, le second, une réinterprétation d'ensemble des concepts fondamentaux de la théorie de l'essence, de l'être et de l'étant.