Coup de coeur

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  • Nombre de pages697
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.346 kg
  • Dimensions11,0 cm × 17,8 cm × 2,9 cm
  • ISBN978-2-253-24458-5
  • EAN9782253244585
  • Date de parution11/10/2023
  • CollectionLe Livre de Poche
  • ÉditeurLGF/Livre de Poche

Résumé

Une jeune femme fragile en quête d'un nouveau départ. Un couple magnétique et fascinant prêt à lui ouvrir les portes de son monde doré. Un trio pris au piège d'un jeu cruel et d'une dépendance fatale... Dans ce roman sombre et envoûtant, Mélissa Da Costa explore, à travers le récit d'une relation toxique, la face obscure de l'âme humaine et les méandres du désir. Après les succès de Tout le bleu du ciel, des Lendemains ou encore de Je revenais des autres, livres aux deux millions de lecteurs, l'écrivaine révèle une nouvelle facette de son talent.
Passion, manipulation, duperie et coups bas : rien ne manque à ce roman sur l'emprise qui va vous prendre vous aussi. Femme actuelle. Une histoire diabolique, écrite au petit point de détail. Le Parisien week-end. Mélissa Da Costa revisite le mythe de Lilith, la version démoniaque d'Eve. Troublant. Biba.
Une jeune femme fragile en quête d'un nouveau départ. Un couple magnétique et fascinant prêt à lui ouvrir les portes de son monde doré. Un trio pris au piège d'un jeu cruel et d'une dépendance fatale... Dans ce roman sombre et envoûtant, Mélissa Da Costa explore, à travers le récit d'une relation toxique, la face obscure de l'âme humaine et les méandres du désir. Après les succès de Tout le bleu du ciel, des Lendemains ou encore de Je revenais des autres, livres aux deux millions de lecteurs, l'écrivaine révèle une nouvelle facette de son talent.
Passion, manipulation, duperie et coups bas : rien ne manque à ce roman sur l'emprise qui va vous prendre vous aussi. Femme actuelle. Une histoire diabolique, écrite au petit point de détail. Le Parisien week-end. Mélissa Da Costa revisite le mythe de Lilith, la version démoniaque d'Eve. Troublant. Biba.

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

3 Coups de cœur
de nos libraires
Fanny E.Decitre Ecully
5/5
La part sombre de Mélissa Da Costa
Attention : lecture addictive !!! Evie enchaîne les petits boulots à Marseille en attendant le retour de Jean, son marin, qui revient de mission tous les 6 mois. Pour lui, elle accepte cette vie précaire... Jusqu'à ce qu'il décide de se lancer dans une entreprise en Amérique du Sud. Seul. Pour Evie, c'est un véritable choc : il l'abandonne après tout ce qu'elle a fait pour lui. Alors quand elle fait la rencontre de Pierre Manan, qui lui propose un boulot un peu particulier, elle accepte immédiatement. Le changement de vie est radical : à Saint-Paul-de-Vence, Evie devient l'assistante de l'artiste-peintre Clara Manan. Une assistante plutôt particulière ! Très différent de ses premiers romans, celui-ci est sombre, un véritable roman noir mais toujours aussi réussi !
Attention : lecture addictive !!! Evie enchaîne les petits boulots à Marseille en attendant le retour de Jean, son marin, qui revient de mission tous les 6 mois. Pour lui, elle accepte cette vie précaire... Jusqu'à ce qu'il décide de se lancer dans une entreprise en Amérique du Sud. Seul. Pour Evie, c'est un véritable choc : il l'abandonne après tout ce qu'elle a fait pour lui. Alors quand elle fait la rencontre de Pierre Manan, qui lui propose un boulot un peu particulier, elle accepte immédiatement. Le changement de vie est radical : à Saint-Paul-de-Vence, Evie devient l'assistante de l'artiste-peintre Clara Manan. Une assistante plutôt particulière ! Très différent de ses premiers romans, celui-ci est sombre, un véritable roman noir mais toujours aussi réussi !
Camille - 1Furet du Nord Reims
4/5
Un roman envoûtant
Aux antipodes de la plume habituelle de Mélissa Da Costa, c'est avec un texte coup de poing que l'on retrouve l'autrice. Un texte qui vous oblige à vous remettre en question, qui dérange. Pris au piège dans ce triangle amoureux toxique et malsain avec les personnages et en même temps happé et curieux de ce qui va suivre, c'est un excellent page-turner. On ne sort pas indemne de cette lecture !
Aux antipodes de la plume habituelle de Mélissa Da Costa, c'est avec un texte coup de poing que l'on retrouve l'autrice. Un texte qui vous oblige à vous remettre en question, qui dérange. Pris au piège dans ce triangle amoureux toxique et malsain avec les personnages et en même temps happé et curieux de ce qui va suivre, c'est un excellent page-turner. On ne sort pas indemne de cette lecture !
Fred t.Decitre Crêches-sur-Saône
5/5
Un livre entêtant et abouti
Redoutable mécanique dans ce nouveau roman de Mélissa Da Costa, tout commence comme dans ses autres livres par une nécessité pour le personnage principal de changer de vie. La comparaison s'arrête là car tout va bousculer dans un combat profondément féministe, sur la lutte originel que se livre Eve et Lilith, de l'emprise de l'une sur l'autre se confondant dans l'identité d'une doublure. Ayant choisi de se mettre professionnellement en danger, en écrivant un livre radicalement différent de ce sur quoi c'est bâti son lectorat, Mélissa Da Costa livre un roman noir réussi, brillant, entêtant, distillant des nuances sur la notion identitaire. Érudit, le choix d'une inspiration du romantisme baroque du XIXe permet la satisfaction de redécouvrir une période littéraire ("le moine" de Lewis) et une peinture sombre, comme celle de John Collier.
Redoutable mécanique dans ce nouveau roman de Mélissa Da Costa, tout commence comme dans ses autres livres par une nécessité pour le personnage principal de changer de vie. La comparaison s'arrête là car tout va bousculer dans un combat profondément féministe, sur la lutte originel que se livre Eve et Lilith, de l'emprise de l'une sur l'autre se confondant dans l'identité d'une doublure. Ayant choisi de se mettre professionnellement en danger, en écrivant un livre radicalement différent de ce sur quoi c'est bâti son lectorat, Mélissa Da Costa livre un roman noir réussi, brillant, entêtant, distillant des nuances sur la notion identitaire. Érudit, le choix d'une inspiration du romantisme baroque du XIXe permet la satisfaction de redécouvrir une période littéraire ("le moine" de Lewis) et une peinture sombre, comme celle de John Collier.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

4/5
sur 2 notes dont 2 avis lecteurs
Trop de trop, long et lourd
C'est écrit sur le 4ème de couverture, Mélissa "révèle une nouvelle facette de son talent". Et là c'est simple, on adhère ou on n'adhère pas ! On est très loin des romans sympas, bienveillants, feel-good auxquels elle nous a habitué. Ici on entre dans un tout autre genre, c'est sombre et certaines scènes m'ont mise assez mal à l'aise. Certes, il y a de l'amour. Mais c'est un rapport de dominant-dominé. C'est noir et pervers. Le récit est fortement marqué par le sexe et la drogue, et il y a une redondance d'apéros et de repas traiteur, à croire que les personnages ne passent leur temps qu'à ça. Je n'ai ressenti aucun attachement pour ce trio infernal. Je n'ai pas su aimer cette nymphomane dominante, cette gamine cocaïnée, ce mâle résigné et servile. Il faut cependant reconnaître à l'auteure son travail de recherches qui lui donne une maîtrise parfaite sur les sujets abordés. Tout est très bien décrits, les œuvres, les artistes, l'addiction, les relations malsaines. Mais il y a trop de trop, et cela en devient long et lourd. Les 100 dernières pages ont, pour moi, bien rattrapé l'ensemble. On a une espèce de suspense qui s'installe et qui laisse la part belle à la curiosité du lecteur qui se demande où il va. Je sais que ce roman est plutôt bien côté, mais perso je n'ai pas accroché. Donc, fan inconditionnel(le) de Mélissa da Costa ou de romans très noirs, n'hésitez pas.
C'est écrit sur le 4ème de couverture, Mélissa "révèle une nouvelle facette de son talent". Et là c'est simple, on adhère ou on n'adhère pas ! On est très loin des romans sympas, bienveillants, feel-good auxquels elle nous a habitué. Ici on entre dans un tout autre genre, c'est sombre et certaines scènes m'ont mise assez mal à l'aise. Certes, il y a de l'amour. Mais c'est un rapport de dominant-dominé. C'est noir et pervers. Le récit est fortement marqué par le sexe et la drogue, et il y a une redondance d'apéros et de repas traiteur, à croire que les personnages ne passent leur temps qu'à ça. Je n'ai ressenti aucun attachement pour ce trio infernal. Je n'ai pas su aimer cette nymphomane dominante, cette gamine cocaïnée, ce mâle résigné et servile. Il faut cependant reconnaître à l'auteure son travail de recherches qui lui donne une maîtrise parfaite sur les sujets abordés. Tout est très bien décrits, les œuvres, les artistes, l'addiction, les relations malsaines. Mais il y a trop de trop, et cela en devient long et lourd. Les 100 dernières pages ont, pour moi, bien rattrapé l'ensemble. On a une espèce de suspense qui s'installe et qui laisse la part belle à la curiosité du lecteur qui se demande où il va. Je sais que ce roman est plutôt bien côté, mais perso je n'ai pas accroché. Donc, fan inconditionnel(le) de Mélissa da Costa ou de romans très noirs, n'hésitez pas.
Subjuguant
« La première fois que j’ai entendu parler de Clara Manan alias calypso Montant, c’était en septembre 2018. » (p. 13) Cela faisait cinq ans que la vie d’Evie était rythmée par les retours de Jean, son petit ami marin. Elle lui avait sacrifié son existence, pourtant, il l’a quitté. Aussi, poussée par un besoin de s’éloigner de Marseille, la ville de leur amour, elle projette de se faire embaucher sur un yacht. Sur le port, elle rencontre Pierre Manan : il lui propose un emploi particulier. Son épouse est peintre : elle se consacre, entièrement, à son art et délaisse les tâches administratives, telles que les réponses aux invitations, les réservations de salles pour les expositions, etc. « Elle aurait besoin d’un bras droit, quelqu’un qui fasse tout cela pour elle, à sa place. Comme une doublure. » (p. 20) Les œuvres de Clara, alias Calypso, sont à l’image de sa personnalité. Elles s’inspirent du romantisme noir. Leur observation crée un malaise accompagné d’une fascination. Le fonctionnement du couple Manan est, lui aussi, empreint d’une cette noirceur magnétique, dans laquelle Evie plonge avec innocence. Hypnotisée par la personnalité de ses hôtes et employeurs, elle pénètre dans un monde malsain, aux règles déroutantes, dangereuses et perverses. Envoûtée, elle navigue des enfers aux paradis, souvent artificiels. La pureté d’Evie se fissure : elle l’assume. Les quatre premiers romans de Mélissa Da Costa étaient emplis d’humanité, de douceur et d’émotion. La doublure est un miroir des précédents livres : un voile composé de toxicité, de manipulation, de sadisme, de perversion, d’emprise, d’égoïsme et de dépendance, se déploie et finit par tout recouvrir, même la beauté et l’innocence. L’atmosphère est sombre, hypnotique et lascive. C’est un envoûtement diabolique qui malmène le lecteur, qui se sent oppressé, mais qui, comme Evie, ne peut plus partir : il est piégé par le besoin de connaître l’issue, il est captivé par le franchissement des limites de la morale et les calculs de la perversité. Avec La Doublure, Mélissa Da Costa nous entraîne dans l’obscurité de l’âme et dans celle des relations humaines. Au départ, cette facette de son talent déstabilise, puis elle nous subjugue. J’ai adoré.
« La première fois que j’ai entendu parler de Clara Manan alias calypso Montant, c’était en septembre 2018. » (p. 13) Cela faisait cinq ans que la vie d’Evie était rythmée par les retours de Jean, son petit ami marin. Elle lui avait sacrifié son existence, pourtant, il l’a quitté. Aussi, poussée par un besoin de s’éloigner de Marseille, la ville de leur amour, elle projette de se faire embaucher sur un yacht. Sur le port, elle rencontre Pierre Manan : il lui propose un emploi particulier. Son épouse est peintre : elle se consacre, entièrement, à son art et délaisse les tâches administratives, telles que les réponses aux invitations, les réservations de salles pour les expositions, etc. « Elle aurait besoin d’un bras droit, quelqu’un qui fasse tout cela pour elle, à sa place. Comme une doublure. » (p. 20) Les œuvres de Clara, alias Calypso, sont à l’image de sa personnalité. Elles s’inspirent du romantisme noir. Leur observation crée un malaise accompagné d’une fascination. Le fonctionnement du couple Manan est, lui aussi, empreint d’une cette noirceur magnétique, dans laquelle Evie plonge avec innocence. Hypnotisée par la personnalité de ses hôtes et employeurs, elle pénètre dans un monde malsain, aux règles déroutantes, dangereuses et perverses. Envoûtée, elle navigue des enfers aux paradis, souvent artificiels. La pureté d’Evie se fissure : elle l’assume. Les quatre premiers romans de Mélissa Da Costa étaient emplis d’humanité, de douceur et d’émotion. La doublure est un miroir des précédents livres : un voile composé de toxicité, de manipulation, de sadisme, de perversion, d’emprise, d’égoïsme et de dépendance, se déploie et finit par tout recouvrir, même la beauté et l’innocence. L’atmosphère est sombre, hypnotique et lascive. C’est un envoûtement diabolique qui malmène le lecteur, qui se sent oppressé, mais qui, comme Evie, ne peut plus partir : il est piégé par le besoin de connaître l’issue, il est captivé par le franchissement des limites de la morale et les calculs de la perversité. Avec La Doublure, Mélissa Da Costa nous entraîne dans l’obscurité de l’âme et dans celle des relations humaines. Au départ, cette facette de son talent déstabilise, puis elle nous subjugue. J’ai adoré.
Les femmes du bout du monde
Mélissa Da Costa
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8,99 €
Tout le bleu du ciel
4.6/5
4.8/5
Mélissa Da Costa
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La doublure
4.7/5
4/5
Mélissa Da Costa
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9,99 €
Les douleurs fantômes
5/5
Mélissa Da Costa
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Je revenais des autres
4.5/5
4.2/5
Mélissa Da Costa
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Les lendemains
4.5/5
5/5
Mélissa Da Costa
Poche
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Les Lendemains
4.5/5
5/5
Mélissa Da Costa
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Tenir debout
Mélissa Da Costa
Grand Format
22,90 €
Tenir debout
Mélissa Da Costa
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La Faiseuse d'étoiles
Mélissa Da Costa, Fabian Finkels
Audiobook
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