L'Idiot ; Les Carnets de l'Idiot ; Humiliés et offensés

Par : Fédor Mikhaïlovitch Dostoïevski

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  • Nombre de pages1372
  • Poids0.54 kg
  • Dimensions11,7 cm × 18,0 cm × 3,7 cm
  • ISBN2-07-010176-2
  • EAN9782070101764
  • Date de parution01/03/1995
  • CollectionBibliothèque de la Pléiade
  • ÉditeurGallimard

Résumé

Humiliés et Offensés fut achevé en revue en 1861. L'Idiot commence en 1868. On mesurera quels progrès, dans l'espace de ces sept années, Dostoievski a accomplis. Rien ne rapproche en apparence ces deux romans ; mais le premier porte déjà en germe tout ce qui fera l apuissance et l'originalité de Dostoïevski. Quant à L'Idiot, c'est selon Pierre Pascal (à qui l'on doit l'introduction de ce volume) "une solution provisoire de Dostoïevski au problème de l'homme bon.
D'autres solutions sont en germe, qui se développeront plus tard" . Notamment dans Les Frères Karamazov. La pensée de Dostoïevski n'est jamais restée immobile. A l'époque d'Humiliés et Offensés, elle est frappée par l'impuissance des vertus naturelles, des beaux sentiments, des utopies sociales en face du mal. Dans L'Idiot, le romancier revient à l'utopie, mais une utopie chrétienne : le salut ne peut être que dans un Christ présent parmi nous.
Le chemin parcouru est immense. En même temps le roman-feuilleton-mélodrame est devenu un roman-tragédie-mystère.
Humiliés et Offensés fut achevé en revue en 1861. L'Idiot commence en 1868. On mesurera quels progrès, dans l'espace de ces sept années, Dostoievski a accomplis. Rien ne rapproche en apparence ces deux romans ; mais le premier porte déjà en germe tout ce qui fera l apuissance et l'originalité de Dostoïevski. Quant à L'Idiot, c'est selon Pierre Pascal (à qui l'on doit l'introduction de ce volume) "une solution provisoire de Dostoïevski au problème de l'homme bon.
D'autres solutions sont en germe, qui se développeront plus tard" . Notamment dans Les Frères Karamazov. La pensée de Dostoïevski n'est jamais restée immobile. A l'époque d'Humiliés et Offensés, elle est frappée par l'impuissance des vertus naturelles, des beaux sentiments, des utopies sociales en face du mal. Dans L'Idiot, le romancier revient à l'utopie, mais une utopie chrétienne : le salut ne peut être que dans un Christ présent parmi nous.
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