L'élève et la lecture d'albums. Quelle compréhension du texte et des images ?

Par : Emmanuelle Canut, Anne Leclaire-Halté
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  • Nombre de pages161
  • PrésentationBroché
  • Poids0.28 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 12,0 cm
  • ISBN978-2-87037-629-4
  • EAN9782870376294
  • Date de parution01/12/2009
  • CollectionDyptique
  • ÉditeurPU Namur

Résumé

Les enseignants et les formateurs disposent aujourd'hui de nombreux travaux qui portent autant sur la description des albums que sur les pratiques de classe qu'ils peuvent engendrer. Mais la question de leur réception par les élèves est sans doute moins souvent traitée. Comment ceux-ci comprennent-ils les albums ? Quelles difficultés de lecture peuvent-ils rencontrer ? Comment abordent-ils, depuis la petite section jusqu'au cycle 3, la spécificité iconotextuelle de ces livres ? Une journée d'étude a été consacrée à ces questions.
Ce numéro de Diptyque reprend les contributions de N. Audoin, V. Boiron et M. Rebière, E. Canut et F. Gautier, M. Froment, A. Leclaire- Halté (et al.), P. Péroz, F. Quet et M. Vertalier.
Les enseignants et les formateurs disposent aujourd'hui de nombreux travaux qui portent autant sur la description des albums que sur les pratiques de classe qu'ils peuvent engendrer. Mais la question de leur réception par les élèves est sans doute moins souvent traitée. Comment ceux-ci comprennent-ils les albums ? Quelles difficultés de lecture peuvent-ils rencontrer ? Comment abordent-ils, depuis la petite section jusqu'au cycle 3, la spécificité iconotextuelle de ces livres ? Une journée d'étude a été consacrée à ces questions.
Ce numéro de Diptyque reprend les contributions de N. Audoin, V. Boiron et M. Rebière, E. Canut et F. Gautier, M. Froment, A. Leclaire- Halté (et al.), P. Péroz, F. Quet et M. Vertalier.