L'analyse des spectacles

Par : Patrice Pavis

Formats :

Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
  • Nombre de pages320
  • PrésentationBroché
  • Poids0.435 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-200-34318-3
  • EAN9782200343187
  • Date de parution01/06/2005
  • CollectionFac.
  • ÉditeurArmand Colin

Résumé

Rendre au spectateur confiance en son propre regard, confiance qu'il n'aurait jamais dû perdre, tel est le désir de ce parcours à travers les spectacles et leurs analyses. Théâtre parlé, mime, danse, danse-théâtre, cinéma et médias audiovisuels, autant de pratiques spectaculaires étroitement associées dont cet ouvrage propose le panorama, avec quelques exemples empruntés au domaine oriental. Après une mise au point sur l'état de la recherche et les instruments de la description, l'œuvre scénique ou filmique est systématiquement radiographiée dans toutes ses dimensions, selon les techniques adaptées à chacune de ses composantes : acteur, voix, musique, espace, temps, costumes, éclairages, etc. L'analyse se place résolument du côté du récepteur pour en reconstituer la lecture dramaturgique et les réactions conscientes et inconscientes. Le lecteur est conduit d'une analyse purement formelle à une sémiologie et une anthropologie des spectacles, là où le spectateur est autant l'objet de la recherche que l'acteur.
Rendre au spectateur confiance en son propre regard, confiance qu'il n'aurait jamais dû perdre, tel est le désir de ce parcours à travers les spectacles et leurs analyses. Théâtre parlé, mime, danse, danse-théâtre, cinéma et médias audiovisuels, autant de pratiques spectaculaires étroitement associées dont cet ouvrage propose le panorama, avec quelques exemples empruntés au domaine oriental. Après une mise au point sur l'état de la recherche et les instruments de la description, l'œuvre scénique ou filmique est systématiquement radiographiée dans toutes ses dimensions, selon les techniques adaptées à chacune de ses composantes : acteur, voix, musique, espace, temps, costumes, éclairages, etc. L'analyse se place résolument du côté du récepteur pour en reconstituer la lecture dramaturgique et les réactions conscientes et inconscientes. Le lecteur est conduit d'une analyse purement formelle à une sémiologie et une anthropologie des spectacles, là où le spectateur est autant l'objet de la recherche que l'acteur.
La Mouette
5/5
Anton Tchekhov
Poche
3,60 €
Woyzeck
Georg Büchner
Poche
7,80 €