Théâtres du réel en Angleterre et en Ecosse depuis les années 50

Par : Danielle Merahi
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 27 juin et le 1 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages220
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.335 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-343-13030-9
  • EAN9782343130309
  • Date de parution20/09/2017
  • CollectionUnivers théâtral
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierPatrice Pavis

Résumé

Ce livre parcourt soixante années de la scène britannique contemporaine des années 50 à nos jours. Il témoigne de la richesse du théâtre britannique actuel à partir d'une sélection de créations essentiellement basée sur expérience de spectatrice de l'auteur. Il interroge le rapport du théâtre au réel qu'il s'agisse d'une expérience vécue, d'un témoignage documentaire, d'un fait divers ou politique.
Il questionne aussi l'impact personnel d'une telle expérience. A partir de propositions artistiques très diverses se dessine une critique acerbe du monde contemporain : évocation et analyse de la violence de notre époque, des mutations sociales et morales, des crises qui ébranlent nos convictions et nos règles de vie. Cet ouvrage est aussi le résultat de rencontres et de contacts émouvants avec des acteurs majeurs de la scène britannique comme Max Stafford-Clark, Caryl Churchill, David Greig...
Il prouve l'émergence de la dynamique actuelle du théâtre anglo-saxon qui rêve de figurer "l'état de la nation" et s'impose en proposant de possibles ouvertures aux minorités présentes dans le pays et à une jeunesse revendicatrice particulièrement active. Ce livre souhaite porter un nouveau regard sur une Angleterre et une Ecosse très éloignées et pourtant si proches.
Ce livre parcourt soixante années de la scène britannique contemporaine des années 50 à nos jours. Il témoigne de la richesse du théâtre britannique actuel à partir d'une sélection de créations essentiellement basée sur expérience de spectatrice de l'auteur. Il interroge le rapport du théâtre au réel qu'il s'agisse d'une expérience vécue, d'un témoignage documentaire, d'un fait divers ou politique.
Il questionne aussi l'impact personnel d'une telle expérience. A partir de propositions artistiques très diverses se dessine une critique acerbe du monde contemporain : évocation et analyse de la violence de notre époque, des mutations sociales et morales, des crises qui ébranlent nos convictions et nos règles de vie. Cet ouvrage est aussi le résultat de rencontres et de contacts émouvants avec des acteurs majeurs de la scène britannique comme Max Stafford-Clark, Caryl Churchill, David Greig...
Il prouve l'émergence de la dynamique actuelle du théâtre anglo-saxon qui rêve de figurer "l'état de la nation" et s'impose en proposant de possibles ouvertures aux minorités présentes dans le pays et à une jeunesse revendicatrice particulièrement active. Ce livre souhaite porter un nouveau regard sur une Angleterre et une Ecosse très éloignées et pourtant si proches.