La diffusion et la réception du théâtre latino-américain en France de 1958 à 1986
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- Nombre de pages480
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.7 kg
- Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 3,0 cm
- ISBN2-84867-001-0
- EAN9782848670010
- Date de parution22/01/2004
- CollectionAnnales Littéraires
- ÉditeurPU de Franche-Comté - PUFC
- PréfacierPatrice Pavis
Résumé
Au début de cet ouvrage l'auteur fait état d'une très faible diffusion du théâtre latino-américain en France jusqu'en 1958. Cette diffusion se voit fortement renforcée par la participation latino-américaine, d'abord au Théâtre des Nations (1958-1967) et ensuite au Festival de Nancy (19641984). De nombreuses troupes de différents pays font connaître dans leur langue d'origine (espagnol et portugais) un échantillon important d'auteurs et parfois de spectacles de création collective.
L'analyse est centrée sur la réception de la critique française et sur le cadre particulier de chaque festival où participent des troupes de théâtre et même de danse du monde entier. La deuxième partie est consacrée à la contribution des metteurs en scène d'origine latino-américaine au mouvement scénique français depuis les années soixante. Ils ont choisi, partiellement, un répertoire aussi bien latino-américain qu'espagnol.
L'auteur du volume donne d'abord une vue d'ensemble pour après s'attarder sur quelques figures particulièrement remarquées : Raphaël Rodríguez-Vigouroux (Péruvien), Alberto Rody, Jorge Lavelli et Victor García (Argentins), qui sont l'objet de chapitres successifs. Ces deux derniers ont fait par ailleurs une carrière internationale qui a largement débordé la France. Même si les auteurs dramatiques ont la place qu'ils méritent dans les première et deuxième parties, un appendice plus complet leur est consacré à la fin de l'ouvrage.
Cette première étude systématique sur le sujet énoncé dans le titre s'arrête en 1986, avec un constat très positif d'une nette progression de la connaissance et de la diffusion en France métropolitaine du théâtre latino-américain, enrichies par des traductions et des publications de pièces et d'essais critiques en langue française enregistrés dans la bibliographie.
L'analyse est centrée sur la réception de la critique française et sur le cadre particulier de chaque festival où participent des troupes de théâtre et même de danse du monde entier. La deuxième partie est consacrée à la contribution des metteurs en scène d'origine latino-américaine au mouvement scénique français depuis les années soixante. Ils ont choisi, partiellement, un répertoire aussi bien latino-américain qu'espagnol.
L'auteur du volume donne d'abord une vue d'ensemble pour après s'attarder sur quelques figures particulièrement remarquées : Raphaël Rodríguez-Vigouroux (Péruvien), Alberto Rody, Jorge Lavelli et Victor García (Argentins), qui sont l'objet de chapitres successifs. Ces deux derniers ont fait par ailleurs une carrière internationale qui a largement débordé la France. Même si les auteurs dramatiques ont la place qu'ils méritent dans les première et deuxième parties, un appendice plus complet leur est consacré à la fin de l'ouvrage.
Cette première étude systématique sur le sujet énoncé dans le titre s'arrête en 1986, avec un constat très positif d'une nette progression de la connaissance et de la diffusion en France métropolitaine du théâtre latino-américain, enrichies par des traductions et des publications de pièces et d'essais critiques en langue française enregistrés dans la bibliographie.
Au début de cet ouvrage l'auteur fait état d'une très faible diffusion du théâtre latino-américain en France jusqu'en 1958. Cette diffusion se voit fortement renforcée par la participation latino-américaine, d'abord au Théâtre des Nations (1958-1967) et ensuite au Festival de Nancy (19641984). De nombreuses troupes de différents pays font connaître dans leur langue d'origine (espagnol et portugais) un échantillon important d'auteurs et parfois de spectacles de création collective.
L'analyse est centrée sur la réception de la critique française et sur le cadre particulier de chaque festival où participent des troupes de théâtre et même de danse du monde entier. La deuxième partie est consacrée à la contribution des metteurs en scène d'origine latino-américaine au mouvement scénique français depuis les années soixante. Ils ont choisi, partiellement, un répertoire aussi bien latino-américain qu'espagnol.
L'auteur du volume donne d'abord une vue d'ensemble pour après s'attarder sur quelques figures particulièrement remarquées : Raphaël Rodríguez-Vigouroux (Péruvien), Alberto Rody, Jorge Lavelli et Victor García (Argentins), qui sont l'objet de chapitres successifs. Ces deux derniers ont fait par ailleurs une carrière internationale qui a largement débordé la France. Même si les auteurs dramatiques ont la place qu'ils méritent dans les première et deuxième parties, un appendice plus complet leur est consacré à la fin de l'ouvrage.
Cette première étude systématique sur le sujet énoncé dans le titre s'arrête en 1986, avec un constat très positif d'une nette progression de la connaissance et de la diffusion en France métropolitaine du théâtre latino-américain, enrichies par des traductions et des publications de pièces et d'essais critiques en langue française enregistrés dans la bibliographie.
L'analyse est centrée sur la réception de la critique française et sur le cadre particulier de chaque festival où participent des troupes de théâtre et même de danse du monde entier. La deuxième partie est consacrée à la contribution des metteurs en scène d'origine latino-américaine au mouvement scénique français depuis les années soixante. Ils ont choisi, partiellement, un répertoire aussi bien latino-américain qu'espagnol.
L'auteur du volume donne d'abord une vue d'ensemble pour après s'attarder sur quelques figures particulièrement remarquées : Raphaël Rodríguez-Vigouroux (Péruvien), Alberto Rody, Jorge Lavelli et Victor García (Argentins), qui sont l'objet de chapitres successifs. Ces deux derniers ont fait par ailleurs une carrière internationale qui a largement débordé la France. Même si les auteurs dramatiques ont la place qu'ils méritent dans les première et deuxième parties, un appendice plus complet leur est consacré à la fin de l'ouvrage.
Cette première étude systématique sur le sujet énoncé dans le titre s'arrête en 1986, avec un constat très positif d'une nette progression de la connaissance et de la diffusion en France métropolitaine du théâtre latino-américain, enrichies par des traductions et des publications de pièces et d'essais critiques en langue française enregistrés dans la bibliographie.