Julien Gracq

Par : Michel Murat
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  • Nombre de pages65
  • PrésentationBroché
  • Poids0.255 kg
  • Dimensions19,0 cm × 25,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN2-914935-68-4
  • EAN9782914935685
  • Date de parution01/06/2006
  • ÉditeurADPF

Résumé

Du Château d'Argol (1938) aux Entretiens (2002) l'œuvre de Julien Gracq déploie devant nous un paysage littéraire qu'il est possible maintenant d'embrasser du regard, et de parcourir tel "un chemin de la vie qui serait aussi un chemin de plaisir". (étude de Michel Murat nous convie à ce parcours au long duquel se construit la biographie de l'écrivain, qui est un autre moi et porte un autre nom que la personne privée. D'un livre à l'autre l'imaginaire et les lignes de force de l'œuvre se dégagent: on assiste au développement d'un style d'auteur qui signe chaque page; on perçoit le goût du romanesque, doublé d'une réflexion aiguë sur les possibilités du genre et son évolution; on ressent l'attrait des lieux où se joue, entre pressentiment et mémoire, le " litige de l'homme avec le monde". Gracq est aussi replacé dans son temps. Ni marginal, ni intempestif, il fait partie de ceux qu'une rupture précoce avec le communisme a laissés pour compte au lendemain de la guerre: il est solidaire du surréalisme sans s'identifier avec lui; il se montre hostile à tout "engagement", ironique à l'égard des modes; il tient à distance le milieu littéraire, et même le succès public. L'histoire a voué Gracq à la littérature; il en a fait sa vraie morale, et n'a cessé d'avoir souci de sa destination
Du Château d'Argol (1938) aux Entretiens (2002) l'œuvre de Julien Gracq déploie devant nous un paysage littéraire qu'il est possible maintenant d'embrasser du regard, et de parcourir tel "un chemin de la vie qui serait aussi un chemin de plaisir". (étude de Michel Murat nous convie à ce parcours au long duquel se construit la biographie de l'écrivain, qui est un autre moi et porte un autre nom que la personne privée. D'un livre à l'autre l'imaginaire et les lignes de force de l'œuvre se dégagent: on assiste au développement d'un style d'auteur qui signe chaque page; on perçoit le goût du romanesque, doublé d'une réflexion aiguë sur les possibilités du genre et son évolution; on ressent l'attrait des lieux où se joue, entre pressentiment et mémoire, le " litige de l'homme avec le monde". Gracq est aussi replacé dans son temps. Ni marginal, ni intempestif, il fait partie de ceux qu'une rupture précoce avec le communisme a laissés pour compte au lendemain de la guerre: il est solidaire du surréalisme sans s'identifier avec lui; il se montre hostile à tout "engagement", ironique à l'égard des modes; il tient à distance le milieu littéraire, et même le succès public. L'histoire a voué Gracq à la littérature; il en a fait sa vraie morale, et n'a cessé d'avoir souci de sa destination
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