Une pelle au vent dans les sables du rêve. Les écritures automatiques

Par : Michel Murat, Marie-Paule Berranger
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 30 juillet et le 8 août
      Cet article doit être commandé chez un fournisseur. Votre colis vous sera expédié 8 à 17 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages149
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.25 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 0,9 cm
  • ISBN2-7297-0441-8
  • EAN9782729704414
  • Date de parution01/12/1992
  • ÉditeurPUL

Résumé

L'écriture automatique, ce fut au temps du Manifeste de Breton la définition même du surréalisme : un geste fondateur, mais qui très vite se disperse et se renie. Que reste-t-il des " milliers de cahiers " qui n'ont pas eu d'écho ? Comment Aragon, Eluard ou Queneau mettaient-ils en œuvre le " principe " proclamé par Breton ? N'y a-t-il d'autre histoire de l'automatisme que celle d'une " infortune continue " ? En lisant Poisson soluble, en débrouillant les écheveaux d'Aragon, en décrivant les modes de collaboration au sein du clan surréaliste, on fait surgir des phénomènes que la version des faits donnée par Breton simplifiait ou occultait. On pénètre aussi dans un univers pittoresque et bouffon, mais dont les ruses ne nous sont pas étrangères : car bien après son heure l'automatisme surréaliste continue de " cheminer sous roche " dans notre conscience du langage et notre regard sur les choses. A nous d'en suivre le fil conducteur, comme celui qui tient ensemble un grand poème : IL Y AURA TOUJOURS UNE PELLE AU VENT DANS LES SABLES DU REVE.
L'écriture automatique, ce fut au temps du Manifeste de Breton la définition même du surréalisme : un geste fondateur, mais qui très vite se disperse et se renie. Que reste-t-il des " milliers de cahiers " qui n'ont pas eu d'écho ? Comment Aragon, Eluard ou Queneau mettaient-ils en œuvre le " principe " proclamé par Breton ? N'y a-t-il d'autre histoire de l'automatisme que celle d'une " infortune continue " ? En lisant Poisson soluble, en débrouillant les écheveaux d'Aragon, en décrivant les modes de collaboration au sein du clan surréaliste, on fait surgir des phénomènes que la version des faits donnée par Breton simplifiait ou occultait. On pénètre aussi dans un univers pittoresque et bouffon, mais dont les ruses ne nous sont pas étrangères : car bien après son heure l'automatisme surréaliste continue de " cheminer sous roche " dans notre conscience du langage et notre regard sur les choses. A nous d'en suivre le fil conducteur, comme celui qui tient ensemble un grand poème : IL Y AURA TOUJOURS UNE PELLE AU VENT DANS LES SABLES DU REVE.
Le Surréalisme
Michel Murat
E-book
7,49 €
Les Saisons de Rimbaud
Olivier Bivort, André Guyaux, Michel Murat, Yoshikazu Nakaji
E-book
19,99 €
Les Saisons de Rimbaud
Olivier Bivort, André Guyaux, Michel Murat, Yoshikazu Nakaji
Grand Format
29,50 €