Marie Krysinska (1857-1908), Innovations poétiques et combats littéraires

Par : Adrianna M. Paliyenko, Gretchen Schultz, Seth Whidden

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 29 juillet et le 5 août
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et sera expédié 6 à 12 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages241
  • PrésentationBroché
  • Poids0.358 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-86272-550-5
  • EAN9782862725505
  • Date de parution21/10/2010
  • CollectionDes deux sexes et autres
  • ÉditeurPU Saint-Etienne

Résumé

Poète et romancière d'origine polonaise, Marie Krysinska (1857-1908) a été l'une des premières à pratiquer le vers libre en France à la fin du dix-neuvième siècle. Seule femme admise dans le groupe des " Hydropathes ", elle a participé activement à la vie littéraire et artistique de son époque, collaborant à divers cercles littéraires comme les " Hirsutes ", les " Jemenfoutistes " et les " Zutistes ", et présentant des spectacles dès l'ouverture du cabaret " Le Chat noir ". La dimension novatrice de sa poésie lui a été, dès son vivant, contestée. Si elle reste méconnue aujourd'hui du grand public et peu étudiée par la critique, c'est aussi sans doute que la portée de son oeuvre a été minorée par une histoire littéraire qui peine à admettre les femmes en position autre que seconde et mineure. Les diverses études de cet ouvrage portent sur l'ensemble de son oeuvre (recueils poétiques, romans, articles de critique littéraire et artistique), offrant une synthèse sur sa poétique, son ancrage dans les débats contemporains, et sur les combats littéraires et artistiques qu'elle a menés, ainsi qu'une réflexion sur la minoration dont son oeuvre a fait l'objet.
Poète et romancière d'origine polonaise, Marie Krysinska (1857-1908) a été l'une des premières à pratiquer le vers libre en France à la fin du dix-neuvième siècle. Seule femme admise dans le groupe des " Hydropathes ", elle a participé activement à la vie littéraire et artistique de son époque, collaborant à divers cercles littéraires comme les " Hirsutes ", les " Jemenfoutistes " et les " Zutistes ", et présentant des spectacles dès l'ouverture du cabaret " Le Chat noir ". La dimension novatrice de sa poésie lui a été, dès son vivant, contestée. Si elle reste méconnue aujourd'hui du grand public et peu étudiée par la critique, c'est aussi sans doute que la portée de son oeuvre a été minorée par une histoire littéraire qui peine à admettre les femmes en position autre que seconde et mineure. Les diverses études de cet ouvrage portent sur l'ensemble de son oeuvre (recueils poétiques, romans, articles de critique littéraire et artistique), offrant une synthèse sur sa poétique, son ancrage dans les débats contemporains, et sur les combats littéraires et artistiques qu'elle a menés, ainsi qu'une réflexion sur la minoration dont son oeuvre a fait l'objet.