Didactique et histoire. Des synergies complexes
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- Nombre de pages141
- PrésentationBroché
- Poids0.28 kg
- Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 0,9 cm
- ISBN978-2-7535-4873-2
- EAN9782753548732
- Date de parution24/03/2016
- CollectionPaideia
- ÉditeurPU Rennes
Résumé
La didactique peut se définir comme l'étude des modalités de la diffusion et de l'appropriation des savoirs, notamment dans le cadre scolaire. L'histoire est la discipline qui cherche à produire un discours vrai sur le passé de l'humanité. Entre ces deux champs scientifiques, la rencontre n'en est encore qu'à ses débuts, tout du moins dans l'espace francophone. Proposer un état des lieux des rapports entre histoire et didactique, et risquer des hypothèses susceptibles de l'expliquer, constitue un premier objectif de ce livre collectif.
Celui-ci ambitionne également de montrer qu'historiens et didacticiens peuvent échanger avec profit, notamment autour des questions d'épistémologie : penser la manière dont les historiens manient le récit, les concepts, le raisonnement par analogie... aide à comprendre le travail des élèves et réciproquement. Par ailleurs, certains thèmes comme l'histoire contrefactuelle, les questions sensibles, l'histoire de l'enseignement constituent des objets communs aux historiens et aux didacticiens.
Croiser les regards permet de renouveler les approches. Cet ouvrage accessible ouvre des perspectives stimulantes. Il nourrira avec profit tant les étudiants se préparant aux concours de l'enseignement que les professionnels de l'histoire et les didacticiens.
Celui-ci ambitionne également de montrer qu'historiens et didacticiens peuvent échanger avec profit, notamment autour des questions d'épistémologie : penser la manière dont les historiens manient le récit, les concepts, le raisonnement par analogie... aide à comprendre le travail des élèves et réciproquement. Par ailleurs, certains thèmes comme l'histoire contrefactuelle, les questions sensibles, l'histoire de l'enseignement constituent des objets communs aux historiens et aux didacticiens.
Croiser les regards permet de renouveler les approches. Cet ouvrage accessible ouvre des perspectives stimulantes. Il nourrira avec profit tant les étudiants se préparant aux concours de l'enseignement que les professionnels de l'histoire et les didacticiens.
La didactique peut se définir comme l'étude des modalités de la diffusion et de l'appropriation des savoirs, notamment dans le cadre scolaire. L'histoire est la discipline qui cherche à produire un discours vrai sur le passé de l'humanité. Entre ces deux champs scientifiques, la rencontre n'en est encore qu'à ses débuts, tout du moins dans l'espace francophone. Proposer un état des lieux des rapports entre histoire et didactique, et risquer des hypothèses susceptibles de l'expliquer, constitue un premier objectif de ce livre collectif.
Celui-ci ambitionne également de montrer qu'historiens et didacticiens peuvent échanger avec profit, notamment autour des questions d'épistémologie : penser la manière dont les historiens manient le récit, les concepts, le raisonnement par analogie... aide à comprendre le travail des élèves et réciproquement. Par ailleurs, certains thèmes comme l'histoire contrefactuelle, les questions sensibles, l'histoire de l'enseignement constituent des objets communs aux historiens et aux didacticiens.
Croiser les regards permet de renouveler les approches. Cet ouvrage accessible ouvre des perspectives stimulantes. Il nourrira avec profit tant les étudiants se préparant aux concours de l'enseignement que les professionnels de l'histoire et les didacticiens.
Celui-ci ambitionne également de montrer qu'historiens et didacticiens peuvent échanger avec profit, notamment autour des questions d'épistémologie : penser la manière dont les historiens manient le récit, les concepts, le raisonnement par analogie... aide à comprendre le travail des élèves et réciproquement. Par ailleurs, certains thèmes comme l'histoire contrefactuelle, les questions sensibles, l'histoire de l'enseignement constituent des objets communs aux historiens et aux didacticiens.
Croiser les regards permet de renouveler les approches. Cet ouvrage accessible ouvre des perspectives stimulantes. Il nourrira avec profit tant les étudiants se préparant aux concours de l'enseignement que les professionnels de l'histoire et les didacticiens.