Des inégalités d'éducation et d'orientation d'origine territoriale

Par : Pierre Champollion

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  • Nombre de pages209
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.34 kg
  • Dimensions15,5 cm × 23,8 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-343-00088-6
  • EAN9782343000886
  • Date de parution01/02/2013
  • CollectionCrise Anthropologie relation
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Le présent ouvrage traite d'un pan encore relativement peu connu des inégalités d'éducation : les inégalités scolaires d'origine territoriale en général et, parmi elles, les inégalités d'orientation d'origine territoriale. L'auteur débute par un tour d'horizon des recherches actuellement menées sur la problématique " éducation et territoire " au sein de ce front scientifique pionnier des sciences de l'éducation après avoir rapidement retracé la spécification progressive des concepts de territoire et de territorialité.
A partir du cas de l'école rurale montagnarde française, il analyse ensuite les impacts des territoires et des territorialités sur les formes scolaires, sur les outils didactiques, sur les stratégies pédagogiques et, surtout, sur les résultats scolaires, sur les projets et sur les choix d'orientation. Après quoi, il avance une explication plus globale pour rendre compte de phénomènes paradoxaux observés dans certains territoires : l'effet de territoire systémique sur l'éducation.
Enfin, il aborde les questions de recherche majeures restant " pendantes " : interrogations anciennes renouvelées et questionnements novateurs, qui renvoient à autant de travaux scientifiques à poursuivre et/ou à entreprendre... Une importante bibliographique pluridisciplinaire sur la problématique " éducation et territoire " clôt l'ouvrage.
Le présent ouvrage traite d'un pan encore relativement peu connu des inégalités d'éducation : les inégalités scolaires d'origine territoriale en général et, parmi elles, les inégalités d'orientation d'origine territoriale. L'auteur débute par un tour d'horizon des recherches actuellement menées sur la problématique " éducation et territoire " au sein de ce front scientifique pionnier des sciences de l'éducation après avoir rapidement retracé la spécification progressive des concepts de territoire et de territorialité.
A partir du cas de l'école rurale montagnarde française, il analyse ensuite les impacts des territoires et des territorialités sur les formes scolaires, sur les outils didactiques, sur les stratégies pédagogiques et, surtout, sur les résultats scolaires, sur les projets et sur les choix d'orientation. Après quoi, il avance une explication plus globale pour rendre compte de phénomènes paradoxaux observés dans certains territoires : l'effet de territoire systémique sur l'éducation.
Enfin, il aborde les questions de recherche majeures restant " pendantes " : interrogations anciennes renouvelées et questionnements novateurs, qui renvoient à autant de travaux scientifiques à poursuivre et/ou à entreprendre... Une importante bibliographique pluridisciplinaire sur la problématique " éducation et territoire " clôt l'ouvrage.