Comestible. L'aliment comme matériau, édition bilingue français-anglais

Par : Diane Leclair Bisson

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  • Nombre de pages114
  • PrésentationBroché
  • Poids0.41 kg
  • Dimensions16,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-922892-40-6
  • EAN9782922892406
  • Date de parution13/09/2010
  • ÉditeurPassage (Editions du)

Résumé

"Comestible" propose de faire entrer la nourriture au sein du répertoire des matériaux de fabrication de produits. Gastronomie et science de la transformation de la matière se côtoient pour explorer les manières possibles de mettre en forme les aliments. Ce terrain d'investigation s'appuie sur une vision résolument tournée vers le développement durable et explore le concept de l'assiette mangeable comme un modèle à la fois culturel et matériel prometteur dans la réduction des déchets.
A travers un parcours chromatique, où l'aliment est couleur, plus de 30 échantillons alimentaires mettent en évidence les procédés de mise en forme de la matière et annoncent, par des reliefs embryonnaires, l'étendue possible d'un futur registre de contenants mangeables.
"Comestible" propose de faire entrer la nourriture au sein du répertoire des matériaux de fabrication de produits. Gastronomie et science de la transformation de la matière se côtoient pour explorer les manières possibles de mettre en forme les aliments. Ce terrain d'investigation s'appuie sur une vision résolument tournée vers le développement durable et explore le concept de l'assiette mangeable comme un modèle à la fois culturel et matériel prometteur dans la réduction des déchets.
A travers un parcours chromatique, où l'aliment est couleur, plus de 30 échantillons alimentaires mettent en évidence les procédés de mise en forme de la matière et annoncent, par des reliefs embryonnaires, l'étendue possible d'un futur registre de contenants mangeables.

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1 Coup de cœur
de nos libraires
4/5
MATERIAL FOOD (PMS BLACK 7 U)
Voici le livre-ovni de la littérature cullinaire ! Tout n'est ici que couleurs et textures aux géométries fragiles et délicates. L'aliment est ainsi rendu à l'état d'art, dans ce superbe nuancier allant de "zéro" à "l'infini", où le lait de coco devient un réflecteur de lumière porcelaine et la betterave jaune une dentelle ambrée... Comment ne pas être décontenancé(e) par la beauté des armatures de purée de panaïs/courgettes/safran, des couverts découpés de quinoa, ou encore des coupes en quinconce de purée de mûre et de bleuet ? Un condensé de sublime et de technique... Mes favoris : La mitaine au jus de canneberge cousue au fil de céléri / les dégradés de la bayadère en pâte framboise-cassis / le tissage du natté de poireau, rendu plus ou moins translucide selon la chlorophylle / les somptueuses alvéoles de chataîgne / les magnifiques strates de quinoa noir aux graines de pavot...
Voici le livre-ovni de la littérature cullinaire ! Tout n'est ici que couleurs et textures aux géométries fragiles et délicates. L'aliment est ainsi rendu à l'état d'art, dans ce superbe nuancier allant de "zéro" à "l'infini", où le lait de coco devient un réflecteur de lumière porcelaine et la betterave jaune une dentelle ambrée... Comment ne pas être décontenancé(e) par la beauté des armatures de purée de panaïs/courgettes/safran, des couverts découpés de quinoa, ou encore des coupes en quinconce de purée de mûre et de bleuet ? Un condensé de sublime et de technique... Mes favoris : La mitaine au jus de canneberge cousue au fil de céléri / les dégradés de la bayadère en pâte framboise-cassis / le tissage du natté de poireau, rendu plus ou moins translucide selon la chlorophylle / les somptueuses alvéoles de chataîgne / les magnifiques strates de quinoa noir aux graines de pavot...