Art et théorie : contre ou pour

Par : Eric Manguelin

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 1 août et le 15 août
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera expédié 2 à 4 semaines après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages60
  • PrésentationBroché
  • Poids0.074 kg
  • Dimensions12,0 cm × 18,0 cm × 0,4 cm
  • ISBN2-915412-16-2
  • EAN9782915412161
  • Date de parution01/10/2004
  • ÉditeurJean-Pierre Huguet Editeur

Résumé

Cette collection regroupe des rencontres entre artistes et Eric Manguelin. Eric Manguelin désire faire jouer la complémentarité entre art et philosophie. Son parti pris est de rencontrer les artistes plasticiens autour de leur travail. Hélène Jacob - Rencontre du 29 août 2000 Quand j'étais aux Beaux-Arts à Saint-Etienne, je peignais sur des cubes de cyporex enduits de molda dur ; j'en ai un exemplaire à la cuisine.
- Le cyporex est-il un genre de plâtre ? Non, c'est un matériau que l'on peut tailler et le molda est un plâtre de modelage ; j'en avais découpé une série de cubes. Ici, c'est un autoportrait fait à la peinture à l'huile et j'aimais bien que le matériau soit du plâtre brut. [... ] Paul Crépet - Rencontre du 30 mai 2000 Une réflexion sur le travail doit s'effectuer après l'élaboration d'une forme plastique.
Ma thèse va à l'encontre de ce que peut produire un artiste conceptuel comme Robert Filliou, qui pose d'abord tout ce qu'il va faire avant de le réaliser. Jean-Luc Godard, dans le cinéma, part aussi d'un concept filmique de base, mais le scénario prend quand même ensuite chez lui toute la place qui lui revient, tandis que chez Filliou, c'est vraiment : "je conceptualise, je pose ce que je veux faire et je le fais ; ma réflexion délimite totalement les frontières de l'objet" .
[... ]
Cette collection regroupe des rencontres entre artistes et Eric Manguelin. Eric Manguelin désire faire jouer la complémentarité entre art et philosophie. Son parti pris est de rencontrer les artistes plasticiens autour de leur travail. Hélène Jacob - Rencontre du 29 août 2000 Quand j'étais aux Beaux-Arts à Saint-Etienne, je peignais sur des cubes de cyporex enduits de molda dur ; j'en ai un exemplaire à la cuisine.
- Le cyporex est-il un genre de plâtre ? Non, c'est un matériau que l'on peut tailler et le molda est un plâtre de modelage ; j'en avais découpé une série de cubes. Ici, c'est un autoportrait fait à la peinture à l'huile et j'aimais bien que le matériau soit du plâtre brut. [... ] Paul Crépet - Rencontre du 30 mai 2000 Une réflexion sur le travail doit s'effectuer après l'élaboration d'une forme plastique.
Ma thèse va à l'encontre de ce que peut produire un artiste conceptuel comme Robert Filliou, qui pose d'abord tout ce qu'il va faire avant de le réaliser. Jean-Luc Godard, dans le cinéma, part aussi d'un concept filmique de base, mais le scénario prend quand même ensuite chez lui toute la place qui lui revient, tandis que chez Filliou, c'est vraiment : "je conceptualise, je pose ce que je veux faire et je le fais ; ma réflexion délimite totalement les frontières de l'objet" .
[... ]
Pieddenez
Eric Manguelin
9,00 €
Constructions
Eric Manguelin, Martine Clerc, Anne Mangeot
9,00 €
Autrement 2
Eric Manguelin, Erik Barray, Dominique Bajard
9,00 €
Traits communs
Eric Manguelin, Marine Bourgeois, A Stella
9,00 €
Autrement 1
Eric Manguelin, Antonio Beninca, Marie-Reine Portailler
9,00 €
Poser, reposer
Eric Manguelin, Gérard Pascual, Martine Bubb
9,00 €
L'événement
Eric Manguelin, Antonio Cabraja, Bernard Bajard
9,00 €
Entre-deux
Eric Manguelin, Clément Montolio, Marie Pinoteau
9,00 €