Adapter son enseignement aux effectifs des écoles primaires en Afrique. Le cas des classes de langues

Par : Abou Fofana

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  • Nombre de pages234
  • PrésentationBroché
  • Poids0.375 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-343-02641-1
  • EAN9782343026411
  • Date de parution01/04/2014
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Les effectifs des classes primaires dans les pays en voie de développement sont en croissante évolution depuis les indépendances. Cette tendance reste soutenue par les politiques éducatives mondiales qui prônent la scolarisation à 100 % à l'horizon 2015 et les approches pédagogiques qui préconisent le passage fluide des élèves d'une classe à l'autre. Les classes sont surchargées, mais dans ces conditions de travail difficiles qui créeraient un blocage total du système éducatif dans les pays développés, les enseignants parviennent néanmoins à des résultats.
Comment font-ils ? Comment arrivent-ils à se tirer d'affaire ? Quelles sont les stratégies qu'ils utilisent pour enseigner ? Tel est l'objet de ce livre : donner des clés pour adapter son enseignement aux effectifs nombreux. Cet ouvrage part de l'exemple des classes de langues pour montrer que, malgré un climat peu propice à l'interaction en classe, il existe des procédés pédagogiques ad hoc utilisés par les enseignants pour que les élèves progressent efficacement.
Les effectifs des classes primaires dans les pays en voie de développement sont en croissante évolution depuis les indépendances. Cette tendance reste soutenue par les politiques éducatives mondiales qui prônent la scolarisation à 100 % à l'horizon 2015 et les approches pédagogiques qui préconisent le passage fluide des élèves d'une classe à l'autre. Les classes sont surchargées, mais dans ces conditions de travail difficiles qui créeraient un blocage total du système éducatif dans les pays développés, les enseignants parviennent néanmoins à des résultats.
Comment font-ils ? Comment arrivent-ils à se tirer d'affaire ? Quelles sont les stratégies qu'ils utilisent pour enseigner ? Tel est l'objet de ce livre : donner des clés pour adapter son enseignement aux effectifs nombreux. Cet ouvrage part de l'exemple des classes de langues pour montrer que, malgré un climat peu propice à l'interaction en classe, il existe des procédés pédagogiques ad hoc utilisés par les enseignants pour que les élèves progressent efficacement.