L'approche par competences dans le systeme educatif ivoirien. Numero special Revue Ivoirienne des Sciences de l'education

Par : Abou Fofana

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 12 août et le 27 août
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera expédié 2 à 4 semaines après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages172
  • PrésentationBroché
  • Poids0.262 kg
  • Dimensions15,2 cm × 22,9 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-3-639-60676-8
  • EAN9783639606768
  • Date de parution01/10/2018
  • CollectionOMN.UNIV.EUROP.
  • ÉditeurUniv Européenne

Résumé

Ces dernières années, le système éducatif ivoirien est en proie à de nombreux bouleversements qui entraînent sans cesse la réécriture des curricula. De la Pédagogie par objectifs, on est arrivée à l'Approche par compétences. Ces changements ne sont pas toujours sans conséquences sur le triptyque enseignant, enseigné, savoir. Les observations de classe ont mis à jour des difficultés au plan psychologique, pédagogique et didactique.
Au plan psychologique, les résistances émanant du corps enseignant et des formateurs de formateurs tendent à scléroser les nouvelles réformes. Au plan pédagogique, l'organisation et la gestion de la classe obéissent à des règles dont les fondements sont très souvent méconnus. Au plan didactique, les changements de manuels et des progressions des enseignements déroutent les enseignants. Par ailleurs, le volet formation qui accompagne les réformes est souvent escamoté; ce qui donne dans les classes, des techniques d'enseignement hybrides.
Dans cette atmosphère contrastée, cet ouvrage donne la parole aux enseignants, aux chercheurs et aux praticiens en vue d'apporter leurs éclairages à la question de l'Approche par les compétences en Côte d'Ivoire.
Ces dernières années, le système éducatif ivoirien est en proie à de nombreux bouleversements qui entraînent sans cesse la réécriture des curricula. De la Pédagogie par objectifs, on est arrivée à l'Approche par compétences. Ces changements ne sont pas toujours sans conséquences sur le triptyque enseignant, enseigné, savoir. Les observations de classe ont mis à jour des difficultés au plan psychologique, pédagogique et didactique.
Au plan psychologique, les résistances émanant du corps enseignant et des formateurs de formateurs tendent à scléroser les nouvelles réformes. Au plan pédagogique, l'organisation et la gestion de la classe obéissent à des règles dont les fondements sont très souvent méconnus. Au plan didactique, les changements de manuels et des progressions des enseignements déroutent les enseignants. Par ailleurs, le volet formation qui accompagne les réformes est souvent escamoté; ce qui donne dans les classes, des techniques d'enseignement hybrides.
Dans cette atmosphère contrastée, cet ouvrage donne la parole aux enseignants, aux chercheurs et aux praticiens en vue d'apporter leurs éclairages à la question de l'Approche par les compétences en Côte d'Ivoire.