Géographie et Cultures N° 55, 2005
Cultures urbaines
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- Nombre de pages144
- FormatPDF
- ISBN2-296-14196-X
- EAN9782296141964
- Date de parution01/03/2006
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille6 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Les cultures urbaines doivent être conjuguées au pluriel et prendre en compte les manifestations autour de l'art, de la musique et des pratiques ludo-sportives qui participent à d'autres imaginaires urbains. Les foules se rassemblent dans les espaces publics ou dans des cathédrales de béton que sont les stades pour participer à des célébrations multiples. Les modèles prédominants des cultures légitimes ne suffisent plus à canaliser la demande et l'on assiste à l'émergence de styles innovants qui renouvellent les spectacles et les participations.
Les équipements se diversifient et se spatialisent, entraînant de nouvelles configurations entre villes, banlieues et campagnes, entre cultures classiques et cultures marginales, entre publics réservés et publics ouverts. Or, c'est justement à l'intersection des lieux et des pratiques que les changements se produisent et que les questions d'organisation et de politique publique se posent.
Les équipements se diversifient et se spatialisent, entraînant de nouvelles configurations entre villes, banlieues et campagnes, entre cultures classiques et cultures marginales, entre publics réservés et publics ouverts. Or, c'est justement à l'intersection des lieux et des pratiques que les changements se produisent et que les questions d'organisation et de politique publique se posent.
Les cultures urbaines doivent être conjuguées au pluriel et prendre en compte les manifestations autour de l'art, de la musique et des pratiques ludo-sportives qui participent à d'autres imaginaires urbains. Les foules se rassemblent dans les espaces publics ou dans des cathédrales de béton que sont les stades pour participer à des célébrations multiples. Les modèles prédominants des cultures légitimes ne suffisent plus à canaliser la demande et l'on assiste à l'émergence de styles innovants qui renouvellent les spectacles et les participations.
Les équipements se diversifient et se spatialisent, entraînant de nouvelles configurations entre villes, banlieues et campagnes, entre cultures classiques et cultures marginales, entre publics réservés et publics ouverts. Or, c'est justement à l'intersection des lieux et des pratiques que les changements se produisent et que les questions d'organisation et de politique publique se posent.
Les équipements se diversifient et se spatialisent, entraînant de nouvelles configurations entre villes, banlieues et campagnes, entre cultures classiques et cultures marginales, entre publics réservés et publics ouverts. Or, c'est justement à l'intersection des lieux et des pratiques que les changements se produisent et que les questions d'organisation et de politique publique se posent.