Revue française de gestion Volume 45 N° 285, Novembre-décembre 2019
La recherche en stratégie et management. Exit, voice or loyalty?

Par : Alain-Charles Martinet, Pierre-Michel Menger
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  • Nombre de pages234
  • FormatGrand Format
  • Poids0.383 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-7462-4915-8
  • EAN9782746249158
  • Date de parution04/03/2020
  • ÉditeurHermes Science Publications

Résumé

Dans ce numéro spécial, la Revue française de gestion propose une prise de recul et un effort critique sur les acquis durables, les avancées, les percées, mais aussi les dissensions, les insatisfactions, voire les impasses de la recherche en management stratégique. Elle le fait à partir de la puissance heuristique de la célèbre grammaire hirschmanienne "exit, voice, loyalty". En effet, qu'elle abandonne ses spécificités pour se couler dans d'autres disciplines, qu'elle élève des voix nouvelles en renouvelant ses objets, ses projets ou ses méthodes, ou qu'elle se montre fidèle au courant dominant, la recherche en management stratégique ne peut que gagner à expliciter les attendus, les implications et les effets de chacune de ces attitudes, tant pour sa vitalité propre que pour les pratiques managériales et le débat social qu'elle prétend souvent nourrir.
En se fondant sur des recherches approfondies et le plus souvent de longue durée, tout en se livrant aux exigences de la synthèse, souhaitées par les rédacteurs invités, les articles retenus dans ce numéro contribuent à éclairer ces voies. Ils le font avec une belle variété d'angles d'attaque, de démarches scientifiques et de style d'écriture, pluralisme à soi seul particulièrement signifiant, stimulant et encourageant pour le devenir et les futurs possibles de la recherche.
Genèse des projets, des questions et des champs de recherche, renouvellement des méthodes - qu'elles empruntent à l'intelligence artificielle ou qu'elles s'ouvrent davantage à l'inattendu et à la parole des acteurs -, affrontement de cas sensibles mais révélateurs de problématiques lourdes, ou mises à l'épreuve sans concession des concepts dans l'action effective, tels sont les cheminements réfléchis, difficiles et courageux que proposent les auteurs, qui semblent avoir entendu le grand anthropologue et épistémologue Gregory Bateson lorsqu'il invitait tout chercheur à s'appliquer la double contrainte : se mettre au balcon pour se voir marcher dans la rue et ainsi mieux comprendre et assumer son travail et ses contributions scientifiques.
Dans ce numéro spécial, la Revue française de gestion propose une prise de recul et un effort critique sur les acquis durables, les avancées, les percées, mais aussi les dissensions, les insatisfactions, voire les impasses de la recherche en management stratégique. Elle le fait à partir de la puissance heuristique de la célèbre grammaire hirschmanienne "exit, voice, loyalty". En effet, qu'elle abandonne ses spécificités pour se couler dans d'autres disciplines, qu'elle élève des voix nouvelles en renouvelant ses objets, ses projets ou ses méthodes, ou qu'elle se montre fidèle au courant dominant, la recherche en management stratégique ne peut que gagner à expliciter les attendus, les implications et les effets de chacune de ces attitudes, tant pour sa vitalité propre que pour les pratiques managériales et le débat social qu'elle prétend souvent nourrir.
En se fondant sur des recherches approfondies et le plus souvent de longue durée, tout en se livrant aux exigences de la synthèse, souhaitées par les rédacteurs invités, les articles retenus dans ce numéro contribuent à éclairer ces voies. Ils le font avec une belle variété d'angles d'attaque, de démarches scientifiques et de style d'écriture, pluralisme à soi seul particulièrement signifiant, stimulant et encourageant pour le devenir et les futurs possibles de la recherche.
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