Revue de la Bibliothèque nationale de France N° 53, octobre 2016
Ivresses. Alcool, sociabilité et création littéraire

Par : Laurence Engel

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  • Nombre de pages191
  • PrésentationBroché
  • Poids0.526 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-7177-2678-7
  • EAN9782717726787
  • Date de parution06/10/2016
  • ÉditeurBNF

Résumé

Le dossier explore l'ivresse sous ses multiples facettes, proposant un regard sur ce phénomène et sa perception à travers les âges pour en révéler toutes les contradictions. De l'ivresse populaire, fléau social, à l'ivresse raffinée et mondaine, tolérée voire promue, du désordre organique à l'ivresse esthétique ou inspirante, l'ivresse n'est pas l'alcoolisme ; elle ne se réduit pas aux effets de l'excès de boisson : c'est aussi un état intentionnellement recherché, une tentative d'accéder à une conscience plus vive de soi et du monde.
Le dossier invite ainsi à brouiller ces frontières entre vice et vertu, folie et génie, pour distinguer l'" ivresse joyeuse " (celle du Moyen Age), la " sage et juste ivresse " (avec Diderot) et la fureur poétique (avec Baudelaire, Rimbaud, Apollinaire…). Il explore également l'imaginaire des cafés, emblématiques de cette ambiguïté : lieu de consommation et de perdition, ils se révèlent aussi " salons de la démocratie ", lieux de culture et de modernité, attirant artistes, écrivains et intellectuels.
Le dossier explore l'ivresse sous ses multiples facettes, proposant un regard sur ce phénomène et sa perception à travers les âges pour en révéler toutes les contradictions. De l'ivresse populaire, fléau social, à l'ivresse raffinée et mondaine, tolérée voire promue, du désordre organique à l'ivresse esthétique ou inspirante, l'ivresse n'est pas l'alcoolisme ; elle ne se réduit pas aux effets de l'excès de boisson : c'est aussi un état intentionnellement recherché, une tentative d'accéder à une conscience plus vive de soi et du monde.
Le dossier invite ainsi à brouiller ces frontières entre vice et vertu, folie et génie, pour distinguer l'" ivresse joyeuse " (celle du Moyen Age), la " sage et juste ivresse " (avec Diderot) et la fureur poétique (avec Baudelaire, Rimbaud, Apollinaire…). Il explore également l'imaginaire des cafés, emblématiques de cette ambiguïté : lieu de consommation et de perdition, ils se révèlent aussi " salons de la démocratie ", lieux de culture et de modernité, attirant artistes, écrivains et intellectuels.
20 000 lieues sous les mers
François Séguin, Daniel Compère, Marie-Françoise Melmoux-Montaubin
Grand Format
14,00 €