Baudelaire, la modernité mélancolique
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- Nombre de pages223
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.57 kg
- Dimensions16,1 cm × 24,7 cm × 2,1 cm
- ISBN978-2-7177-2862-0
- EAN9782717728620
- Date de parution28/10/2021
- ÉditeurBNF
- PréfacierLaurence Engel
Résumé
Dans un fragment de Fusées, Baudelaire délivre sa vision du beau : "Je ne prétends pas que la Joie ne puisse pas s'associer avec la Beauté, mais je dis que la Joie [en] est un des ornements les plus vulgaires ; - tandis que la Mélancolie en est pour ainsi dire l'illustre compagne [...]." Le bicentenaire de sa naissance est l'occasion de se replacer à l'écoute de la parole du poète des Fleurs du Mal et du Spleen de Paris : explorer l'univers de son imagination en présentant les figures tutélaires qui le protègent, les thèmes qui l'organisent, les images qui le hantent, et découvrir, au coeur de sa création poétique, le rôle capital que joue l'expérience de "la mélancolie, toujours inséparable du sentiment du beau".
Inséparable aussi de ce qu'il appelait, d'un mot lourd de possibles contresens, "modernité" : non la promesse d'un avenir radieux ni la foi éperdue dans le progrès, mais la relation vive que l'artiste, sommé de "tirer l'éternel du transitoire", entretient avec le temps présent.
Inséparable aussi de ce qu'il appelait, d'un mot lourd de possibles contresens, "modernité" : non la promesse d'un avenir radieux ni la foi éperdue dans le progrès, mais la relation vive que l'artiste, sommé de "tirer l'éternel du transitoire", entretient avec le temps présent.
Dans un fragment de Fusées, Baudelaire délivre sa vision du beau : "Je ne prétends pas que la Joie ne puisse pas s'associer avec la Beauté, mais je dis que la Joie [en] est un des ornements les plus vulgaires ; - tandis que la Mélancolie en est pour ainsi dire l'illustre compagne [...]." Le bicentenaire de sa naissance est l'occasion de se replacer à l'écoute de la parole du poète des Fleurs du Mal et du Spleen de Paris : explorer l'univers de son imagination en présentant les figures tutélaires qui le protègent, les thèmes qui l'organisent, les images qui le hantent, et découvrir, au coeur de sa création poétique, le rôle capital que joue l'expérience de "la mélancolie, toujours inséparable du sentiment du beau".
Inséparable aussi de ce qu'il appelait, d'un mot lourd de possibles contresens, "modernité" : non la promesse d'un avenir radieux ni la foi éperdue dans le progrès, mais la relation vive que l'artiste, sommé de "tirer l'éternel du transitoire", entretient avec le temps présent.
Inséparable aussi de ce qu'il appelait, d'un mot lourd de possibles contresens, "modernité" : non la promesse d'un avenir radieux ni la foi éperdue dans le progrès, mais la relation vive que l'artiste, sommé de "tirer l'éternel du transitoire", entretient avec le temps présent.