Professeur en langue et littérature grecques.
La Licorne N° 121/2016
La présence : discours et voix, image et représentation
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- Nombre de pages343
- FormatGrand Format
- Poids0.492 kg
- Dimensions15,4 cm × 21,0 cm × 2,4 cm
- ISBN978-2-7535-4875-6
- EAN9782753548756
- Date de parution12/12/2016
- ÉditeurPU Rennes
Résumé
La question de la présence est abordée ici dans une perspective immanente, dans le cadre de pratiques et de pensées, à la fois littéraires et artistiques. Processus ou qualité à la fois complexe et dynamique, en elle se conjuguent, en tension, des enjeux littéraires et esthétiques cruciaux, souvent de nature transmédiale, mais aussi éthiques, psychologiques, linguistiques, culturels, historiques voire politiques.
Le volume insiste sur le fait que la notion de " présence " se construit en relation dialectique avec celles de " représentation " (traditionnellement liée à une " interprétation "), d'" absence " (voire d'" abstraction ") et de " virtualité ". Il s'agit d'étudier ainsi les modalités et usages de la " présence ", dans les différents domaines des littératures (françaises, étrangères, anciennes) et des arts (plastiques et du spectacle), en mettant l'accent sur les effets d'intermédialité, d'hybridation et croisement générique et de correspondance esthétique et éthique.
Dans leur hétérogénéité historique, générique et culturelle, apparaissent des objets, textuels/artistiques, relevant de ce que l'on pourrait appeler " pratiques et pensées de la présence ".
Le volume insiste sur le fait que la notion de " présence " se construit en relation dialectique avec celles de " représentation " (traditionnellement liée à une " interprétation "), d'" absence " (voire d'" abstraction ") et de " virtualité ". Il s'agit d'étudier ainsi les modalités et usages de la " présence ", dans les différents domaines des littératures (françaises, étrangères, anciennes) et des arts (plastiques et du spectacle), en mettant l'accent sur les effets d'intermédialité, d'hybridation et croisement générique et de correspondance esthétique et éthique.
Dans leur hétérogénéité historique, générique et culturelle, apparaissent des objets, textuels/artistiques, relevant de ce que l'on pourrait appeler " pratiques et pensées de la présence ".
La question de la présence est abordée ici dans une perspective immanente, dans le cadre de pratiques et de pensées, à la fois littéraires et artistiques. Processus ou qualité à la fois complexe et dynamique, en elle se conjuguent, en tension, des enjeux littéraires et esthétiques cruciaux, souvent de nature transmédiale, mais aussi éthiques, psychologiques, linguistiques, culturels, historiques voire politiques.
Le volume insiste sur le fait que la notion de " présence " se construit en relation dialectique avec celles de " représentation " (traditionnellement liée à une " interprétation "), d'" absence " (voire d'" abstraction ") et de " virtualité ". Il s'agit d'étudier ainsi les modalités et usages de la " présence ", dans les différents domaines des littératures (françaises, étrangères, anciennes) et des arts (plastiques et du spectacle), en mettant l'accent sur les effets d'intermédialité, d'hybridation et croisement générique et de correspondance esthétique et éthique.
Dans leur hétérogénéité historique, générique et culturelle, apparaissent des objets, textuels/artistiques, relevant de ce que l'on pourrait appeler " pratiques et pensées de la présence ".
Le volume insiste sur le fait que la notion de " présence " se construit en relation dialectique avec celles de " représentation " (traditionnellement liée à une " interprétation "), d'" absence " (voire d'" abstraction ") et de " virtualité ". Il s'agit d'étudier ainsi les modalités et usages de la " présence ", dans les différents domaines des littératures (françaises, étrangères, anciennes) et des arts (plastiques et du spectacle), en mettant l'accent sur les effets d'intermédialité, d'hybridation et croisement générique et de correspondance esthétique et éthique.
Dans leur hétérogénéité historique, générique et culturelle, apparaissent des objets, textuels/artistiques, relevant de ce que l'on pourrait appeler " pratiques et pensées de la présence ".