Histoire & Sociétés N° 21, Mars 2007
L'Europe du XIXe siècle : une dynamique d'intégration technique ?
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- Nombre de pages111
- Poids0.2 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,5 cm × 0,7 cm
- ISBN978-2-35240-015-8
- EAN9782352400158
- Date de parution01/03/2007
- ÉditeurAlternatives économiques
Résumé
Aborder une histoire de l'" Europe technique " en formation dès le XIXe siècle, en donnant la priorité aux acteurs sur une entité géographique encore non définie et sur un projet politique apparu plus tardivement. Tel est le propos du dossier présenté dans cette livraison n° 21 de Histoire et Sociétés, qui interroge l'émergence d'" une dynamique d'intégration technique " impliquant différents acteurs nationaux.Konstantinos Chatzis suit, dans son article, la mise en place et le fonctionnement du Bureau des statistiques grecques, qui importe des normes statistiques en cours de définition, à l'époque, au sein du Congrès international des statistiques.
Denis Bocquet montre, à partir de l'étude de la circulation des ingénieurs entre l'Italie et le continent, comment se forgent des modèles européens de gestion des techniques et des savoirs municipaux. Georges Ribeill et Vincent Guigueno décrivent deux systèmes techniques, respectivement les réseaux de chemins de fer et la signalisation maritime, dont la création et le fonctionnement nécessitent l'élaboration de standards nouveaux à l'échelle européenne.
Ils montrent ainsi le rôle joué par des internationales d'ingénieurs et de techniciens qui contribuent à imposer des modèles techniques d'intégration européenne. Ces quatre contributions affichent un objectif commun : convaincre le lecteur de l'intérêt d'aborder la question de l'intégration du continent européen à travers le prisme de la technique et de ses acteurs.
Denis Bocquet montre, à partir de l'étude de la circulation des ingénieurs entre l'Italie et le continent, comment se forgent des modèles européens de gestion des techniques et des savoirs municipaux. Georges Ribeill et Vincent Guigueno décrivent deux systèmes techniques, respectivement les réseaux de chemins de fer et la signalisation maritime, dont la création et le fonctionnement nécessitent l'élaboration de standards nouveaux à l'échelle européenne.
Ils montrent ainsi le rôle joué par des internationales d'ingénieurs et de techniciens qui contribuent à imposer des modèles techniques d'intégration européenne. Ces quatre contributions affichent un objectif commun : convaincre le lecteur de l'intérêt d'aborder la question de l'intégration du continent européen à travers le prisme de la technique et de ses acteurs.
Aborder une histoire de l'" Europe technique " en formation dès le XIXe siècle, en donnant la priorité aux acteurs sur une entité géographique encore non définie et sur un projet politique apparu plus tardivement. Tel est le propos du dossier présenté dans cette livraison n° 21 de Histoire et Sociétés, qui interroge l'émergence d'" une dynamique d'intégration technique " impliquant différents acteurs nationaux.Konstantinos Chatzis suit, dans son article, la mise en place et le fonctionnement du Bureau des statistiques grecques, qui importe des normes statistiques en cours de définition, à l'époque, au sein du Congrès international des statistiques.
Denis Bocquet montre, à partir de l'étude de la circulation des ingénieurs entre l'Italie et le continent, comment se forgent des modèles européens de gestion des techniques et des savoirs municipaux. Georges Ribeill et Vincent Guigueno décrivent deux systèmes techniques, respectivement les réseaux de chemins de fer et la signalisation maritime, dont la création et le fonctionnement nécessitent l'élaboration de standards nouveaux à l'échelle européenne.
Ils montrent ainsi le rôle joué par des internationales d'ingénieurs et de techniciens qui contribuent à imposer des modèles techniques d'intégration européenne. Ces quatre contributions affichent un objectif commun : convaincre le lecteur de l'intérêt d'aborder la question de l'intégration du continent européen à travers le prisme de la technique et de ses acteurs.
Denis Bocquet montre, à partir de l'étude de la circulation des ingénieurs entre l'Italie et le continent, comment se forgent des modèles européens de gestion des techniques et des savoirs municipaux. Georges Ribeill et Vincent Guigueno décrivent deux systèmes techniques, respectivement les réseaux de chemins de fer et la signalisation maritime, dont la création et le fonctionnement nécessitent l'élaboration de standards nouveaux à l'échelle européenne.
Ils montrent ainsi le rôle joué par des internationales d'ingénieurs et de techniciens qui contribuent à imposer des modèles techniques d'intégration européenne. Ces quatre contributions affichent un objectif commun : convaincre le lecteur de l'intérêt d'aborder la question de l'intégration du continent européen à travers le prisme de la technique et de ses acteurs.