Géographie et Cultures N° 119, automne 2021
Faire école dehors ?
Par : , , Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 6 août et le 9 aoûtCet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 6 août et le 9 août
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages178
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.28 kg
- Dimensions15,6 cm × 24,0 cm × 1,2 cm
- ISBN978-2-336-42711-9
- EAN9782336427119
- Date de parution28/12/2023
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
De nombreux ouvrages grand public ont pointe ? , au cours des dernières années, la "de ? connexion" des enfants d'avec la nature. Avec le premier confinement dû a` la pande ? mie de Covid-19, les pe ? dagogies de plein air ont fait l'objet d'une me ? diatisation renouvele ? e, faisant e ? cho a` une sensibilite ? croissante de nombreux·ses actrices et acteurs de l'e ? ducation. C'est a` cette actualite ? d'une e ? cole qui voudrait "sortir des murs" , ainsi qu'à ses pre ? suppose ? s philosophiques, pe ? dagogiques et politiques, que s'inte ? resse ce nume ? ro.
Comment les e ? coles du dehors actuelles rencontrent-elles l'histoire longue des pe ? dagogies du plein air ? Qui sont les acteurs et les réseaux qui promeuvent aujourd'hui l'e ? ducation relative a` l'environnement ? Concre`tement, que veut dire faire classe dehors : quels sont les espaces investis, avec quelles conséquences sur le fonctionnement des e ? coles, et quels effets sur les publics - enfants et enseignant·es - concernés ? Comment, enfin, se rejouent les frontie`res du dedans et du dehors, voire les frontie`res mêmes de l'e ? cole, au sein de tels projets et pratiques ? Telles sont quelques-unes des questions abordées au sein de ce dossier résolument multidisciplinaire, à travers six articles ancrés dans plusieurs contextes nationaux.
Le dossier comporte également deux témoignages et un entretien, permettant d'approfondir la dimension historique de "l'école dehors" et le sens que lui donnent les enseignant·es la mettant en oeuvre aujourd'hui.
Comment les e ? coles du dehors actuelles rencontrent-elles l'histoire longue des pe ? dagogies du plein air ? Qui sont les acteurs et les réseaux qui promeuvent aujourd'hui l'e ? ducation relative a` l'environnement ? Concre`tement, que veut dire faire classe dehors : quels sont les espaces investis, avec quelles conséquences sur le fonctionnement des e ? coles, et quels effets sur les publics - enfants et enseignant·es - concernés ? Comment, enfin, se rejouent les frontie`res du dedans et du dehors, voire les frontie`res mêmes de l'e ? cole, au sein de tels projets et pratiques ? Telles sont quelques-unes des questions abordées au sein de ce dossier résolument multidisciplinaire, à travers six articles ancrés dans plusieurs contextes nationaux.
Le dossier comporte également deux témoignages et un entretien, permettant d'approfondir la dimension historique de "l'école dehors" et le sens que lui donnent les enseignant·es la mettant en oeuvre aujourd'hui.
De nombreux ouvrages grand public ont pointe ? , au cours des dernières années, la "de ? connexion" des enfants d'avec la nature. Avec le premier confinement dû a` la pande ? mie de Covid-19, les pe ? dagogies de plein air ont fait l'objet d'une me ? diatisation renouvele ? e, faisant e ? cho a` une sensibilite ? croissante de nombreux·ses actrices et acteurs de l'e ? ducation. C'est a` cette actualite ? d'une e ? cole qui voudrait "sortir des murs" , ainsi qu'à ses pre ? suppose ? s philosophiques, pe ? dagogiques et politiques, que s'inte ? resse ce nume ? ro.
Comment les e ? coles du dehors actuelles rencontrent-elles l'histoire longue des pe ? dagogies du plein air ? Qui sont les acteurs et les réseaux qui promeuvent aujourd'hui l'e ? ducation relative a` l'environnement ? Concre`tement, que veut dire faire classe dehors : quels sont les espaces investis, avec quelles conséquences sur le fonctionnement des e ? coles, et quels effets sur les publics - enfants et enseignant·es - concernés ? Comment, enfin, se rejouent les frontie`res du dedans et du dehors, voire les frontie`res mêmes de l'e ? cole, au sein de tels projets et pratiques ? Telles sont quelques-unes des questions abordées au sein de ce dossier résolument multidisciplinaire, à travers six articles ancrés dans plusieurs contextes nationaux.
Le dossier comporte également deux témoignages et un entretien, permettant d'approfondir la dimension historique de "l'école dehors" et le sens que lui donnent les enseignant·es la mettant en oeuvre aujourd'hui.
Comment les e ? coles du dehors actuelles rencontrent-elles l'histoire longue des pe ? dagogies du plein air ? Qui sont les acteurs et les réseaux qui promeuvent aujourd'hui l'e ? ducation relative a` l'environnement ? Concre`tement, que veut dire faire classe dehors : quels sont les espaces investis, avec quelles conséquences sur le fonctionnement des e ? coles, et quels effets sur les publics - enfants et enseignant·es - concernés ? Comment, enfin, se rejouent les frontie`res du dedans et du dehors, voire les frontie`res mêmes de l'e ? cole, au sein de tels projets et pratiques ? Telles sont quelques-unes des questions abordées au sein de ce dossier résolument multidisciplinaire, à travers six articles ancrés dans plusieurs contextes nationaux.
Le dossier comporte également deux témoignages et un entretien, permettant d'approfondir la dimension historique de "l'école dehors" et le sens que lui donnent les enseignant·es la mettant en oeuvre aujourd'hui.