Géographie et Cultures N° 119, automne 2021
Faire école dehors ?

Par : Baptiste Besse-Pantin, Florence Bouillon, Caroline Rozenholc-Escobar

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  • Nombre de pages182
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-336-42712-6
  • EAN9782336427126
  • Date de parution28/12/2023
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

De nombreux ouvrages grand public ont pointe´, au cours des dernières années, la « de´connexion » des enfants d'avec la nature. Avec le premier confinement dû a` la pande´mie de Covid-19, les pe´dagogies de plein air ont fait l'objet d'une me´diatisation renouvele´e, faisant e´cho a` une sensibilite´ croissante de nombreux·ses actrices et acteurs de l'e´ducation. C'est a` cette actualite´ d'une e´cole qui voudrait « sortir des murs », ainsi qu'à ses pre´suppose´s philosophiques, pe´dagogiques et politiques, que s'inte´resse ce nume´ro. Comment les e´coles du dehors actuelles rencontrent-elles l'histoire longue des pe´dagogies du plein air ? Qui sont les acteurs et les réseaux qui promeuvent aujourd'hui l'e´ducation relative a` l'environnement ? Concre`tement, que veut dire faire classe dehors : quels sont les espaces investis, avec quelles conséquences sur le fonctionnement des e´coles, et quels effets sur les publics - enfants et enseignant·es - concernés ? Comment, enfin, se rejouent les frontie`res du dedans et du dehors, voire les frontie`res mêmes de l'e´cole, au sein de tels projets et pratiques ? Telles sont quelques-unes des questions abordées au sein de ce dossier résolument multidisciplinaire, à travers six articles ancrés dans plusieurs contextes nationaux.
Le dossier comporte également deux témoignages et un entretien, permettant d'approfondir la dimension historique de « l'école dehors » et le sens que lui donnent les enseignant·es la mettant en ouvre aujourd'hui.
De nombreux ouvrages grand public ont pointe´, au cours des dernières années, la « de´connexion » des enfants d'avec la nature. Avec le premier confinement dû a` la pande´mie de Covid-19, les pe´dagogies de plein air ont fait l'objet d'une me´diatisation renouvele´e, faisant e´cho a` une sensibilite´ croissante de nombreux·ses actrices et acteurs de l'e´ducation. C'est a` cette actualite´ d'une e´cole qui voudrait « sortir des murs », ainsi qu'à ses pre´suppose´s philosophiques, pe´dagogiques et politiques, que s'inte´resse ce nume´ro. Comment les e´coles du dehors actuelles rencontrent-elles l'histoire longue des pe´dagogies du plein air ? Qui sont les acteurs et les réseaux qui promeuvent aujourd'hui l'e´ducation relative a` l'environnement ? Concre`tement, que veut dire faire classe dehors : quels sont les espaces investis, avec quelles conséquences sur le fonctionnement des e´coles, et quels effets sur les publics - enfants et enseignant·es - concernés ? Comment, enfin, se rejouent les frontie`res du dedans et du dehors, voire les frontie`res mêmes de l'e´cole, au sein de tels projets et pratiques ? Telles sont quelques-unes des questions abordées au sein de ce dossier résolument multidisciplinaire, à travers six articles ancrés dans plusieurs contextes nationaux.
Le dossier comporte également deux témoignages et un entretien, permettant d'approfondir la dimension historique de « l'école dehors » et le sens que lui donnent les enseignant·es la mettant en ouvre aujourd'hui.