Europe N° 1091, mars 2020
Poésie & chanson, Salah Stétié

Par : Jean-Baptiste Para
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 8 juillet et le 10 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages378
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.43 kg
  • Dimensions13,0 cm × 20,9 cm × 2,2 cm
  • ISBN978-2-35150-106-1
  • EAN9782351501061
  • Date de parution05/03/2020
  • ÉditeurRevue Europe

Résumé

Depuis l'Antiquité grecque et pendant longtemps, la poésie a été conçue pour être principalement chantée tandis que la musique a toujours comporté une dimension vocale. Dans l'art savant des troubadours qui fut au Moyen Age le berceau de la lyrique moderne, ces deux expressions fondamentales de l'humanité que sont la poésie et la musique entretenaient encore des rapports étroits. La figure du troubadour associait en effet trois moments créatifs : l'écriture du poème, la composition de mélodies et la performance.
Si l'on assista par la suite à une disjonction entre poésie et musique, elle ne se traduisit cependant jamais en termes de divorce absolu et définitif. A travers des réflexions plurielles, ce numéro d'Europe nous invite à explorer ce qu'il est advenu d'un lien millénaire : perdure-t-il aujourd'hui, se renouvelle-t-il ? Par-delà les spécificités propres à la chanson comme aux pratiques poétiques, à quelles porosités, combinaisons ou interférences leurs rapports variables peuvent-ils donner lieu ? A plus d'un égard, c'est ce que la poésie "fait" à la chanson et ce que la chanson "fait" à la poésie qui sous-tend l'enquête.
Il apparaît alors qu'interroger le "compagnonnage électrique" entre ces deux arts, c'est aussi déplacer ce qui fait aujourd'hui écran à leur saisie, tant ils semblent relever d'une position culturelle contraire : l'invisibilité médiatique de l'une — la poésie —, la surexposition de l'autre — la chanson.
Depuis l'Antiquité grecque et pendant longtemps, la poésie a été conçue pour être principalement chantée tandis que la musique a toujours comporté une dimension vocale. Dans l'art savant des troubadours qui fut au Moyen Age le berceau de la lyrique moderne, ces deux expressions fondamentales de l'humanité que sont la poésie et la musique entretenaient encore des rapports étroits. La figure du troubadour associait en effet trois moments créatifs : l'écriture du poème, la composition de mélodies et la performance.
Si l'on assista par la suite à une disjonction entre poésie et musique, elle ne se traduisit cependant jamais en termes de divorce absolu et définitif. A travers des réflexions plurielles, ce numéro d'Europe nous invite à explorer ce qu'il est advenu d'un lien millénaire : perdure-t-il aujourd'hui, se renouvelle-t-il ? Par-delà les spécificités propres à la chanson comme aux pratiques poétiques, à quelles porosités, combinaisons ou interférences leurs rapports variables peuvent-ils donner lieu ? A plus d'un égard, c'est ce que la poésie "fait" à la chanson et ce que la chanson "fait" à la poésie qui sous-tend l'enquête.
Il apparaît alors qu'interroger le "compagnonnage électrique" entre ces deux arts, c'est aussi déplacer ce qui fait aujourd'hui écran à leur saisie, tant ils semblent relever d'une position culturelle contraire : l'invisibilité médiatique de l'une — la poésie —, la surexposition de l'autre — la chanson.
Les impardonnables
Cristina Campo
E-book
11,99 €
Les impardonnables
Cristina Campo
E-book
11,99 €
Atlantes
Jean-Baptiste Para
E-book
5,49 €