Cycnos Volume 34 N° 1/2018
Les représentations de la cinéphilie

Par : Jean-Paul Aubert, Cyril Laverger, Christel Taillibert

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  • Nombre de pages194
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.315 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-343-13966-1
  • EAN9782343139661
  • Date de parution01/02/2018
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Ce numéro de la revue Cycnos s'inscrit au sein d'un projet de recherche sur les Nouvelles cinéphilies, développé au sein du laboratoire LIRCES de l'Université Nice Sophia Antipolis. Ce volet de recherche intervient après la publication de quatre volumes recouvrant deux thématiques : La Cinéphilie des cinéastes (vol. 1 et 2, 2013) et Les nouvelles pratiques cinéphiles (2015) et l'Economie de la cinéphilie (2017).
Les textes réunis dans ce volume poursuivent cette réflexion sur la cinéphilie en abordant la question des représentations qu'en offrent, au cours du temps et à travers le monde, les productions cinématographiques et audiovisuelles. Retenant les leçons de la sociologie wébérienne relative aux "représentations sociales", il s'agit donc de décrypter la manière dont le film rend compte, intentionnellement ou pas, de pratiques culturelles, de relations spécifiques à la culture cinématographique et/ou de production de discours sur le cinéma.
Ce numéro de la revue Cycnos s'inscrit au sein d'un projet de recherche sur les Nouvelles cinéphilies, développé au sein du laboratoire LIRCES de l'Université Nice Sophia Antipolis. Ce volet de recherche intervient après la publication de quatre volumes recouvrant deux thématiques : La Cinéphilie des cinéastes (vol. 1 et 2, 2013) et Les nouvelles pratiques cinéphiles (2015) et l'Economie de la cinéphilie (2017).
Les textes réunis dans ce volume poursuivent cette réflexion sur la cinéphilie en abordant la question des représentations qu'en offrent, au cours du temps et à travers le monde, les productions cinématographiques et audiovisuelles. Retenant les leçons de la sociologie wébérienne relative aux "représentations sociales", il s'agit donc de décrypter la manière dont le film rend compte, intentionnellement ou pas, de pratiques culturelles, de relations spécifiques à la culture cinématographique et/ou de production de discours sur le cinéma.