Verlaine. Poèmes illustrés par Louis Joos

Par : Paul Verlaine, Louis Joos

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  • Nombre de pages144
  • PrésentationBroché
  • Poids0.84 kg
  • Dimensions23,4 cm × 29,8 cm × 2,0 cm
  • ISBN2-8046-0829-8
  • EAN9782804608293
  • Date de parution25/11/2003
  • Collectionbeaux livres litteraires
  • ÉditeurRenaissance du Livre (La)

Résumé

Paul Verlaine, à la mort de Leconte de Lisle, fut élu par 77 de ses pairs au titre vacant de "prince des poètes". C'est dire si l'homme tourmenté qui mourut presque abandonné de tous, sans le sou et accablé d'une longue maladie, avait produit une œuvre renommée et marquante ! De Verlaine, on ne retient souvent que sa liaison tumultueuse avec Rimbaud, la conséquence qu'elle eut en le menant en prison et quelques emblématiques poèmes gorgés de langueur comme les Romances sans paroles, la Chanson d'automne et ses célèbres "sanglots longs des violons" ou encore Mon rêve familier (extrait de Mélancholia). Mais Verlaine mérite mieux ! Il faut s'y replonger pour en redécouvrir toute la force, l'écho novateur, le mysticisme autant que le sens de la musicalité, du tableau de genre (comme son démarquage de Watteau dans Les Fêtes galantes)... A travers une sélection d'environ 70 textes, c'est toute l'œuvre de l'éternel malheureux qui est revisitée dans toutes ses facettes, toutes ses richesses, méconnues ou par trop reconnues ! Forte, vive, nerveuse, propulsant le noir autant que le rouge avec vigueur, l'illustration de Louis Joos habille les vers de cet "art poétique" verlainien. Une complicité particulièrement "émotionnelle" est née de cette association entre les mots et leur répondant pictural pour le plus grand plaisir de tous nos sens que ces deux artistes mettent en éveil de manière puissante.
Paul Verlaine, à la mort de Leconte de Lisle, fut élu par 77 de ses pairs au titre vacant de "prince des poètes". C'est dire si l'homme tourmenté qui mourut presque abandonné de tous, sans le sou et accablé d'une longue maladie, avait produit une œuvre renommée et marquante ! De Verlaine, on ne retient souvent que sa liaison tumultueuse avec Rimbaud, la conséquence qu'elle eut en le menant en prison et quelques emblématiques poèmes gorgés de langueur comme les Romances sans paroles, la Chanson d'automne et ses célèbres "sanglots longs des violons" ou encore Mon rêve familier (extrait de Mélancholia). Mais Verlaine mérite mieux ! Il faut s'y replonger pour en redécouvrir toute la force, l'écho novateur, le mysticisme autant que le sens de la musicalité, du tableau de genre (comme son démarquage de Watteau dans Les Fêtes galantes)... A travers une sélection d'environ 70 textes, c'est toute l'œuvre de l'éternel malheureux qui est revisitée dans toutes ses facettes, toutes ses richesses, méconnues ou par trop reconnues ! Forte, vive, nerveuse, propulsant le noir autant que le rouge avec vigueur, l'illustration de Louis Joos habille les vers de cet "art poétique" verlainien. Une complicité particulièrement "émotionnelle" est née de cette association entre les mots et leur répondant pictural pour le plus grand plaisir de tous nos sens que ces deux artistes mettent en éveil de manière puissante.
Paul Verlaine
Né à Metz en 1844, Paul Verlaine arrive à Paris en 1851. Employé dans les assurances puis à l'Hôtel de Ville, il fait la rencontre de Coppée, Heredia et enfin de Rimbaud en 1871. Ils voyagent ensemble en Belgique et en Angleterre. Élu «Prince des poètes» à la mort de Leconte de Lisle en 1894, il meurt à Paris en 1896.
Poèmes saturniens
3.9/5
Paul Verlaine
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