Une éducation grecque. Rites de passage et construction des genres dans le roman grec ancien

Par : Sophie Lalanne

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 8 juillet et le 9 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages312
  • PrésentationBroché
  • Poids0.32 kg
  • Dimensions13,5 cm × 22,0 cm × 1,9 cm
  • ISBN2-7071-4365-0
  • EAN9782707143655
  • Date de parution01/03/2006
  • CollectionTextes à l'appui
  • ÉditeurLa Découverte

Résumé

Le roman grec suscite depuis trente ans un intérêt croissant parmi les spécialistes de l'Antiquité, mais sa légitimité en tant que source historique est encore discutée. Comment en effet extraire des données historiques de fictions en prose qui, composées par des Grecs vivant dans les provinces orientales de l'Empire romain, prétendent s'affranchir de toute contrainte temporelle ou spatiale ? Il est pourtant certains domaines où le roman grec s'est imposé, notamment depuis la parution de l'Histoire de la sexualité de Michel Foucault : il s'agit principalement de la normalisation de l'hétérosexualité dans le monde grec et de l'extension de la chasteté aux deux sexes. S'y ajoute aujourd'hui un questionnement relatif à l'élaboration des catégories du masculin et du féminin : c'est cet univers culturel de la construction des identités individuelles et collectives qu'explore ce livre novateur. Mobilisant des sources peu connues, Sophie Lalanne montre que ces textes littéraires vieux de deux millénaires offrent bien plus que le récit d'une éducation sentimentale : ils mettent en place et perpétuent, par le biais d'un rite de passage savamment mis en scène, un système social fondé sur la séparation délibérée entre les sexes, sur la définition des rôles sexués et sur la construction de la domination masculine qui fonde la cité grecque. Car sans l'exclusion des femmes et sans une éducation des garçons et des filles qui valide cette exclusion, il n'existe pas de cité grecque : derrière l'histoire culturelle de la société grecque d'époque impériale, derrière l'histoire des rapports sociaux de sexe, se profile une redéfinition des frontières du politique.
Le roman grec suscite depuis trente ans un intérêt croissant parmi les spécialistes de l'Antiquité, mais sa légitimité en tant que source historique est encore discutée. Comment en effet extraire des données historiques de fictions en prose qui, composées par des Grecs vivant dans les provinces orientales de l'Empire romain, prétendent s'affranchir de toute contrainte temporelle ou spatiale ? Il est pourtant certains domaines où le roman grec s'est imposé, notamment depuis la parution de l'Histoire de la sexualité de Michel Foucault : il s'agit principalement de la normalisation de l'hétérosexualité dans le monde grec et de l'extension de la chasteté aux deux sexes. S'y ajoute aujourd'hui un questionnement relatif à l'élaboration des catégories du masculin et du féminin : c'est cet univers culturel de la construction des identités individuelles et collectives qu'explore ce livre novateur. Mobilisant des sources peu connues, Sophie Lalanne montre que ces textes littéraires vieux de deux millénaires offrent bien plus que le récit d'une éducation sentimentale : ils mettent en place et perpétuent, par le biais d'un rite de passage savamment mis en scène, un système social fondé sur la séparation délibérée entre les sexes, sur la définition des rôles sexués et sur la construction de la domination masculine qui fonde la cité grecque. Car sans l'exclusion des femmes et sans une éducation des garçons et des filles qui valide cette exclusion, il n'existe pas de cité grecque : derrière l'histoire culturelle de la société grecque d'époque impériale, derrière l'histoire des rapports sociaux de sexe, se profile une redéfinition des frontières du politique.