Grand Prix de l'Académie de marine
Traité de manoeuvre
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- Nombre de pages541
- PrésentationBroché
- Poids0.946 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,2 cm
- ISBN978-2-913596-45-0
- EAN9782913596450
- Date de parution13/09/2011
- CollectionBibliothèque de l'IFPM
- ÉditeurInfoMer
- PréfacierFrédéric Moncany de Saint-Aignan
Résumé
"Toujours considérée comme un art par les marins, la manoeuvre d'un navire, quelle que soit se taille, n'en demeure pas moins une science" Partant de ce postulat, ce livre s'attache à aborder la manoeuvre sous un angle théorique, avec les enseignements tirés des dernières études sur la manoeuvrabilité simulée des navires, sans négliger son aspect pratique, enrichi par des exemples et par l'expérience des pilotes maritimes qui ont largement contribué à la réalisation de ce livre.
L'ouvrage se décompose en trois parties : la première expose les capacités du navire et ses apparaux de manoeuvre ; la deuxième analyse les forces qui mettent en mouvement le navire, et la dernière décrit le navire en manoeuvre (mouillage, navigation par petits fonds, manoeuvres de port, etc.). Un soin particulier est apporté à l'évolution du navire soumis aux forces extérieures, avec une approche élémentaire de ces notions qui conviendra aux jeunes manoeuvriers, complétée par une étude plus poussée sur la dynamique du navire qui intéressera les marins plus avertis.
Répondant aux recommandations de la convention STCW sur les connaissances en manœuvre requises pour les officiers de pont, ce traité analyse tous les aspects de la manoeuvre d'un navire évoluant tant en eaux libres qu'en eaux confinées. Cet ouvrage s'adresse autant aux étudiants des écoles d'enseignement maritime qui désirent s'initier à la manœuvre des navires qu'aux manoeuvriers confirmés qui souhaitent se perfectionner dans ce vaste domaine.
L'ouvrage se décompose en trois parties : la première expose les capacités du navire et ses apparaux de manoeuvre ; la deuxième analyse les forces qui mettent en mouvement le navire, et la dernière décrit le navire en manoeuvre (mouillage, navigation par petits fonds, manoeuvres de port, etc.). Un soin particulier est apporté à l'évolution du navire soumis aux forces extérieures, avec une approche élémentaire de ces notions qui conviendra aux jeunes manoeuvriers, complétée par une étude plus poussée sur la dynamique du navire qui intéressera les marins plus avertis.
Répondant aux recommandations de la convention STCW sur les connaissances en manœuvre requises pour les officiers de pont, ce traité analyse tous les aspects de la manoeuvre d'un navire évoluant tant en eaux libres qu'en eaux confinées. Cet ouvrage s'adresse autant aux étudiants des écoles d'enseignement maritime qui désirent s'initier à la manœuvre des navires qu'aux manoeuvriers confirmés qui souhaitent se perfectionner dans ce vaste domaine.
"Toujours considérée comme un art par les marins, la manoeuvre d'un navire, quelle que soit se taille, n'en demeure pas moins une science" Partant de ce postulat, ce livre s'attache à aborder la manoeuvre sous un angle théorique, avec les enseignements tirés des dernières études sur la manoeuvrabilité simulée des navires, sans négliger son aspect pratique, enrichi par des exemples et par l'expérience des pilotes maritimes qui ont largement contribué à la réalisation de ce livre.
L'ouvrage se décompose en trois parties : la première expose les capacités du navire et ses apparaux de manoeuvre ; la deuxième analyse les forces qui mettent en mouvement le navire, et la dernière décrit le navire en manoeuvre (mouillage, navigation par petits fonds, manoeuvres de port, etc.). Un soin particulier est apporté à l'évolution du navire soumis aux forces extérieures, avec une approche élémentaire de ces notions qui conviendra aux jeunes manoeuvriers, complétée par une étude plus poussée sur la dynamique du navire qui intéressera les marins plus avertis.
Répondant aux recommandations de la convention STCW sur les connaissances en manœuvre requises pour les officiers de pont, ce traité analyse tous les aspects de la manoeuvre d'un navire évoluant tant en eaux libres qu'en eaux confinées. Cet ouvrage s'adresse autant aux étudiants des écoles d'enseignement maritime qui désirent s'initier à la manœuvre des navires qu'aux manoeuvriers confirmés qui souhaitent se perfectionner dans ce vaste domaine.
L'ouvrage se décompose en trois parties : la première expose les capacités du navire et ses apparaux de manoeuvre ; la deuxième analyse les forces qui mettent en mouvement le navire, et la dernière décrit le navire en manoeuvre (mouillage, navigation par petits fonds, manoeuvres de port, etc.). Un soin particulier est apporté à l'évolution du navire soumis aux forces extérieures, avec une approche élémentaire de ces notions qui conviendra aux jeunes manoeuvriers, complétée par une étude plus poussée sur la dynamique du navire qui intéressera les marins plus avertis.
Répondant aux recommandations de la convention STCW sur les connaissances en manœuvre requises pour les officiers de pont, ce traité analyse tous les aspects de la manoeuvre d'un navire évoluant tant en eaux libres qu'en eaux confinées. Cet ouvrage s'adresse autant aux étudiants des écoles d'enseignement maritime qui désirent s'initier à la manœuvre des navires qu'aux manoeuvriers confirmés qui souhaitent se perfectionner dans ce vaste domaine.