Grand Prix de l'Académie de marine
Traité de manoeuvre
2e édition
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- Nombre de pages541
- PrésentationRelié
- Poids0.972 kg
- Dimensions16,1 cm × 24,0 cm × 2,7 cm
- ISBN978-2-913596-48-1
- EAN9782913596481
- Date de parution01/01/2012
- ÉditeurInfoMer
- PréfacierFrédéric Moncany de Saint-Aignan
Résumé
"Toujours considérée comme un art par les marins, la
manoeuvre d'un navire, quelle que soit sa taille, n'en demeure
pas moins une science." Partant de ce postulat, ce livre
s'attache à aborder la manoeuvre sous un angle théorique, avec
les enseignements tirés des dernières études sur la
manoeuvrabilité simulée des navires, sans négliger son aspect
pratique, enrichi par des exemples et par l'expérience des
pilotes maritimes qui ont largement contribué à la réalisation
de ce livre.
L'ouvrage se décompose en trois parties : la première expose les capacités du navire et ses apparaux de manoeuvre ; la deuxième analyse les forces qui mettent en mouvement le navire, et la dernière décrit le navire en manoeuvre (mouillage, navigation par petits fonds, manoeuvres de port, etc.). Un soin particulier est apporté à l'évolution du navire soumis aux forces extérieures, avec une approche élémentaire de ces notions qui conviendra aux jeunes manoeuvriers, complétée par une étude plus poussée sur la dynamique du navire qui intéressera les marins plus avertis.
Répondant aux recommandations de la convention STCW sur les connaissances en manoeuvre requises pour les officiers de pont, ce traité analyse tous les aspects de la manoeuvre d'un navire évoluant tant en eaux libres qu'en eaux confinées. Cet ouvrage s'adresse autant aux étudiants des écoles d'enseignement maritime qui désirent s'initier à la manoeuvre des navires qu'aux manoeuvriers confirmés qui souhaitentse perfectionner dans ce vaste domaine.
L'ouvrage se décompose en trois parties : la première expose les capacités du navire et ses apparaux de manoeuvre ; la deuxième analyse les forces qui mettent en mouvement le navire, et la dernière décrit le navire en manoeuvre (mouillage, navigation par petits fonds, manoeuvres de port, etc.). Un soin particulier est apporté à l'évolution du navire soumis aux forces extérieures, avec une approche élémentaire de ces notions qui conviendra aux jeunes manoeuvriers, complétée par une étude plus poussée sur la dynamique du navire qui intéressera les marins plus avertis.
Répondant aux recommandations de la convention STCW sur les connaissances en manoeuvre requises pour les officiers de pont, ce traité analyse tous les aspects de la manoeuvre d'un navire évoluant tant en eaux libres qu'en eaux confinées. Cet ouvrage s'adresse autant aux étudiants des écoles d'enseignement maritime qui désirent s'initier à la manoeuvre des navires qu'aux manoeuvriers confirmés qui souhaitentse perfectionner dans ce vaste domaine.
"Toujours considérée comme un art par les marins, la
manoeuvre d'un navire, quelle que soit sa taille, n'en demeure
pas moins une science." Partant de ce postulat, ce livre
s'attache à aborder la manoeuvre sous un angle théorique, avec
les enseignements tirés des dernières études sur la
manoeuvrabilité simulée des navires, sans négliger son aspect
pratique, enrichi par des exemples et par l'expérience des
pilotes maritimes qui ont largement contribué à la réalisation
de ce livre.
L'ouvrage se décompose en trois parties : la première expose les capacités du navire et ses apparaux de manoeuvre ; la deuxième analyse les forces qui mettent en mouvement le navire, et la dernière décrit le navire en manoeuvre (mouillage, navigation par petits fonds, manoeuvres de port, etc.). Un soin particulier est apporté à l'évolution du navire soumis aux forces extérieures, avec une approche élémentaire de ces notions qui conviendra aux jeunes manoeuvriers, complétée par une étude plus poussée sur la dynamique du navire qui intéressera les marins plus avertis.
Répondant aux recommandations de la convention STCW sur les connaissances en manoeuvre requises pour les officiers de pont, ce traité analyse tous les aspects de la manoeuvre d'un navire évoluant tant en eaux libres qu'en eaux confinées. Cet ouvrage s'adresse autant aux étudiants des écoles d'enseignement maritime qui désirent s'initier à la manoeuvre des navires qu'aux manoeuvriers confirmés qui souhaitentse perfectionner dans ce vaste domaine.
L'ouvrage se décompose en trois parties : la première expose les capacités du navire et ses apparaux de manoeuvre ; la deuxième analyse les forces qui mettent en mouvement le navire, et la dernière décrit le navire en manoeuvre (mouillage, navigation par petits fonds, manoeuvres de port, etc.). Un soin particulier est apporté à l'évolution du navire soumis aux forces extérieures, avec une approche élémentaire de ces notions qui conviendra aux jeunes manoeuvriers, complétée par une étude plus poussée sur la dynamique du navire qui intéressera les marins plus avertis.
Répondant aux recommandations de la convention STCW sur les connaissances en manoeuvre requises pour les officiers de pont, ce traité analyse tous les aspects de la manoeuvre d'un navire évoluant tant en eaux libres qu'en eaux confinées. Cet ouvrage s'adresse autant aux étudiants des écoles d'enseignement maritime qui désirent s'initier à la manoeuvre des navires qu'aux manoeuvriers confirmés qui souhaitentse perfectionner dans ce vaste domaine.