Traité d'ingénierie de la formation. Problématique, orientations, méthodes
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- Nombre de pages310
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.505 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm
- ISBN978-2-343-00386-3
- EAN9782343003863
- Date de parution01/04/2013
- CollectionSavoir et formation
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierKim Nguyen
Résumé
Qu'est-ce que l'ingénierie de la formation ? Existe-t-il un corpus de connaissances spécifiques qui puisse la définir, ou s'agit-il plutôt d'un ensemble de méthodes, de démarches devenues canoniques en formation professionnelle ? Positivement, l'ingénierie se donne les outils nécessaires à la résolution des problèmes de formation : concevoir et organiser la formation dans une perspective d'optimisation de la qualité et des coûts, maîtriser des durées, des processus, des résultats, et savoir les évaluer.
L'ingénierie a ainsi une ambition totalisante et vise un surcroît de rationalité et d'efficacité. Le présent ouvrage réunit et synthétise l'expérience d'une équipe de chercheurs et de formateurs, qui s'est constituée autour d'un master de "Formation de formateurs" du département de sciences de l'éducation de l'Université de Caen, et qui, à partir de 2006, a été externalisée au Vietnam : ce transfert a conduit l'équipe à adapter, repenser de façon plus approfondie à chaque promotion le schéma initial de telle sorte que ce master est devenu un champ d'expérimentation incessant des hypothèses et des pratiques mises en oeuvre.
C'est cette expérience, originale, sinon unique, qui peut aujourd'hui prendre la forme d'un Traité d'ingénierie de la formation : il en expose les problématiques, les méthodes et les enjeux de façon synthétique et critique, il apporte sur différents aspects de la formation des considérations nouvelles. Principalement, il s'agit aussi de libérer l'ingénierie d'une technicité parfois excessive et de lui donner une nouvelle légitimité en privilégiant dans la formation les perspectives de la personne en formation.
L'ouvrage propose ainsi des outils et des éléments de réflexion à tous les acteurs de la formation : conception, planification, réalisation, évaluation.
L'ingénierie a ainsi une ambition totalisante et vise un surcroît de rationalité et d'efficacité. Le présent ouvrage réunit et synthétise l'expérience d'une équipe de chercheurs et de formateurs, qui s'est constituée autour d'un master de "Formation de formateurs" du département de sciences de l'éducation de l'Université de Caen, et qui, à partir de 2006, a été externalisée au Vietnam : ce transfert a conduit l'équipe à adapter, repenser de façon plus approfondie à chaque promotion le schéma initial de telle sorte que ce master est devenu un champ d'expérimentation incessant des hypothèses et des pratiques mises en oeuvre.
C'est cette expérience, originale, sinon unique, qui peut aujourd'hui prendre la forme d'un Traité d'ingénierie de la formation : il en expose les problématiques, les méthodes et les enjeux de façon synthétique et critique, il apporte sur différents aspects de la formation des considérations nouvelles. Principalement, il s'agit aussi de libérer l'ingénierie d'une technicité parfois excessive et de lui donner une nouvelle légitimité en privilégiant dans la formation les perspectives de la personne en formation.
L'ouvrage propose ainsi des outils et des éléments de réflexion à tous les acteurs de la formation : conception, planification, réalisation, évaluation.
Qu'est-ce que l'ingénierie de la formation ? Existe-t-il un corpus de connaissances spécifiques qui puisse la définir, ou s'agit-il plutôt d'un ensemble de méthodes, de démarches devenues canoniques en formation professionnelle ? Positivement, l'ingénierie se donne les outils nécessaires à la résolution des problèmes de formation : concevoir et organiser la formation dans une perspective d'optimisation de la qualité et des coûts, maîtriser des durées, des processus, des résultats, et savoir les évaluer.
L'ingénierie a ainsi une ambition totalisante et vise un surcroît de rationalité et d'efficacité. Le présent ouvrage réunit et synthétise l'expérience d'une équipe de chercheurs et de formateurs, qui s'est constituée autour d'un master de "Formation de formateurs" du département de sciences de l'éducation de l'Université de Caen, et qui, à partir de 2006, a été externalisée au Vietnam : ce transfert a conduit l'équipe à adapter, repenser de façon plus approfondie à chaque promotion le schéma initial de telle sorte que ce master est devenu un champ d'expérimentation incessant des hypothèses et des pratiques mises en oeuvre.
C'est cette expérience, originale, sinon unique, qui peut aujourd'hui prendre la forme d'un Traité d'ingénierie de la formation : il en expose les problématiques, les méthodes et les enjeux de façon synthétique et critique, il apporte sur différents aspects de la formation des considérations nouvelles. Principalement, il s'agit aussi de libérer l'ingénierie d'une technicité parfois excessive et de lui donner une nouvelle légitimité en privilégiant dans la formation les perspectives de la personne en formation.
L'ouvrage propose ainsi des outils et des éléments de réflexion à tous les acteurs de la formation : conception, planification, réalisation, évaluation.
L'ingénierie a ainsi une ambition totalisante et vise un surcroît de rationalité et d'efficacité. Le présent ouvrage réunit et synthétise l'expérience d'une équipe de chercheurs et de formateurs, qui s'est constituée autour d'un master de "Formation de formateurs" du département de sciences de l'éducation de l'Université de Caen, et qui, à partir de 2006, a été externalisée au Vietnam : ce transfert a conduit l'équipe à adapter, repenser de façon plus approfondie à chaque promotion le schéma initial de telle sorte que ce master est devenu un champ d'expérimentation incessant des hypothèses et des pratiques mises en oeuvre.
C'est cette expérience, originale, sinon unique, qui peut aujourd'hui prendre la forme d'un Traité d'ingénierie de la formation : il en expose les problématiques, les méthodes et les enjeux de façon synthétique et critique, il apporte sur différents aspects de la formation des considérations nouvelles. Principalement, il s'agit aussi de libérer l'ingénierie d'une technicité parfois excessive et de lui donner une nouvelle légitimité en privilégiant dans la formation les perspectives de la personne en formation.
L'ouvrage propose ainsi des outils et des éléments de réflexion à tous les acteurs de la formation : conception, planification, réalisation, évaluation.