Test des contes et clinique infantile. Comprendre et analyser la personnalité de l'enfant normal et dysharmonique

Par : Claude de Tychey

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 21 juin et le 24 juin
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Disponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages291
  • PrésentationBroché
  • Poids0.224 kg
  • Dimensions11,4 cm × 17,8 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-84835-196-4
  • EAN9782848351964
  • Date de parution25/08/2010
  • CollectionConcept-psy
  • ÉditeurIn Press

Résumé

Le test des contes - mis au point par J. Royer en 1978 - fait désormais partie de ceux régulièrement utilisés par les psychologues lors de l'évaluation d'enfants présentant des problèmes d'apprentissage, de séparation... Le principe : l'enfant est invité à broder une histoire à partir d'un thème initial pré-établi, dont le héros est souvent un animal, en rapport avec des "situations-clés" de la vie.
Seize contes au total qui couvrent les grandes étapes de la vie de l'enfant : naissance (Conte du poussin...), sevrage (Conte des chevreaux...), apprentissage de la marche (Conte du poulain...) et de la propreté (Conte de la Terre et l'Eau), mésentente parentale (Conte des lions et du Petit Loup...), conflit fraternel, adaptation scolaire... Ce test est actuellement le seul test projectif à même de couvrir tous les stades de construction de la personnalité : le stade de la vie foetale et de la naissance, le stade oral (sevrage) et la construction de l'identité narcissique de l'enfant, le stade anal, et le stade phallique-oedipien (construction de l'identité sexuelle).
Claude de Tychey en propose ici une nouvelle validation, s'appuyant sur les productions de plusieurs groupes d'enfants de 4 à 13 ans, pour permettre au psychologue clinicien de disposer d'un outil actuel et complet pour l'exploration de la personnalité de l'enfant normal et dysharmonique. Un ouvrage très didactique, clair et pratique, qui intéressera les praticiens cliniciens comme les étudiants en psychologie, mais aussi les psychologues scolaires...
Le test des contes - mis au point par J. Royer en 1978 - fait désormais partie de ceux régulièrement utilisés par les psychologues lors de l'évaluation d'enfants présentant des problèmes d'apprentissage, de séparation... Le principe : l'enfant est invité à broder une histoire à partir d'un thème initial pré-établi, dont le héros est souvent un animal, en rapport avec des "situations-clés" de la vie.
Seize contes au total qui couvrent les grandes étapes de la vie de l'enfant : naissance (Conte du poussin...), sevrage (Conte des chevreaux...), apprentissage de la marche (Conte du poulain...) et de la propreté (Conte de la Terre et l'Eau), mésentente parentale (Conte des lions et du Petit Loup...), conflit fraternel, adaptation scolaire... Ce test est actuellement le seul test projectif à même de couvrir tous les stades de construction de la personnalité : le stade de la vie foetale et de la naissance, le stade oral (sevrage) et la construction de l'identité narcissique de l'enfant, le stade anal, et le stade phallique-oedipien (construction de l'identité sexuelle).
Claude de Tychey en propose ici une nouvelle validation, s'appuyant sur les productions de plusieurs groupes d'enfants de 4 à 13 ans, pour permettre au psychologue clinicien de disposer d'un outil actuel et complet pour l'exploration de la personnalité de l'enfant normal et dysharmonique. Un ouvrage très didactique, clair et pratique, qui intéressera les praticiens cliniciens comme les étudiants en psychologie, mais aussi les psychologues scolaires...