La résilience. Se (re)construire après le traumatisme
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- Nombre de pages160
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.17 kg
- Dimensions11,5 cm × 18,0 cm × 0,8 cm
- ISBN2-84835-045-8
- EAN9782848350455
- Date de parution21/05/2004
- CollectionPsych-pocket
- ÉditeurIn Press
Résumé
Comment faire face au traumatisme et se (re)construire ? Comment résiste-t-on à la souffrance ? Cet ouvrage fait le point sur le concept novateur de résilience. Il permet de comprendre comment l'être humain, confronté aux traumatismes venant jalonner de façon plus ou moins marquée son existence, peut rebondir pour se (re)construire, au lieu de sombrer dans la
pathologie. Après un historique visant à démarquer le concept de résilience de celui d'invulnérabilité, les auteurs passent en revue les principales définitions de ce terme multidimensionnel et les modèles théoriques majeurs construits pour rendre compte des processus en jeu dans la résilience (modèle cognitivo-comportemental, médical de santé publique et psychodynamique). Des vignettes cliniques, illustrant les parcours contrastés
d'enfants soumis à des environnements particulièrement défavorables, portent un éclairage concret sur ce concept et aident
à identifier les ressources sur lesquelles le sujet peut s'appuyer pour dépasser les traumatismes.
Comment faire face au traumatisme et se (re)construire ? Comment résiste-t-on à la souffrance ? Cet ouvrage fait le point sur le concept novateur de résilience. Il permet de comprendre comment l'être humain, confronté aux traumatismes venant jalonner de façon plus ou moins marquée son existence, peut rebondir pour se (re)construire, au lieu de sombrer dans la
pathologie. Après un historique visant à démarquer le concept de résilience de celui d'invulnérabilité, les auteurs passent en revue les principales définitions de ce terme multidimensionnel et les modèles théoriques majeurs construits pour rendre compte des processus en jeu dans la résilience (modèle cognitivo-comportemental, médical de santé publique et psychodynamique). Des vignettes cliniques, illustrant les parcours contrastés
d'enfants soumis à des environnements particulièrement défavorables, portent un éclairage concret sur ce concept et aident
à identifier les ressources sur lesquelles le sujet peut s'appuyer pour dépasser les traumatismes.