Henry Corbin (1903-1978), diplômé de l'École pratique des hautes études sur le stoïcisme et l'augustinisme (1928) ainsi que de l'École des langues orientales en arabe, en persan et en turc (1929), entreprit, dès les années 1930, une lecture croisée des métaphysiques d'Orient et d'Occident.
Temple et contemplation
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- Nombre de pages482
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.71 kg
- Dimensions14,0 cm × 22,0 cm × 2,9 cm
- ISBN978-2-908606-42-3
- EAN9782908606423
- Date de parution20/08/2007
- ÉditeurEntrelacs
- PréfacierGilbert Durand
Résumé
Ce livre constitue un testament, et plus précisément le testimonium (témoignage) chevaleresque d'Henry Corbin. Le lecteur assiste là à l'authentique " confluent des deux mers " : la tradition occidentale templière et la tradition orientale du Temple. L'ouvrage constitue cette confluence érudite entre la tradition chevaleresque de l'Occident et la fotowwat (Compagnons Chevaliers) de la tradition orientale. La leçon profonde de ce livre majeur qui résume avec discrétion une longue vie spirituelle de plus en plus ardente à mesure qu'elle mûrissait au soleil invisible de la Lumière incréée, c'est que l'image archétype du Temple - en Orient comme en Occident - n'est pas séparable de la méthode " contemplative " et que finalement " le contemplateur, la contemplation et le Temple ne font qu'un ". C'est le pouvoir contemplatif qui construit le Temple et le Temple dressé dans l'Imaginal devient ainsi Porte du Ciel. C'est alors que la transcendance, pour reprendre une belle image à la spiritualité islamique, m'est plus proche et présente que l'artère qui palpite sa vie à ma tempe... Gilbert Durand
Ce livre constitue un testament, et plus précisément le testimonium (témoignage) chevaleresque d'Henry Corbin. Le lecteur assiste là à l'authentique " confluent des deux mers " : la tradition occidentale templière et la tradition orientale du Temple. L'ouvrage constitue cette confluence érudite entre la tradition chevaleresque de l'Occident et la fotowwat (Compagnons Chevaliers) de la tradition orientale. La leçon profonde de ce livre majeur qui résume avec discrétion une longue vie spirituelle de plus en plus ardente à mesure qu'elle mûrissait au soleil invisible de la Lumière incréée, c'est que l'image archétype du Temple - en Orient comme en Occident - n'est pas séparable de la méthode " contemplative " et que finalement " le contemplateur, la contemplation et le Temple ne font qu'un ". C'est le pouvoir contemplatif qui construit le Temple et le Temple dressé dans l'Imaginal devient ainsi Porte du Ciel. C'est alors que la transcendance, pour reprendre une belle image à la spiritualité islamique, m'est plus proche et présente que l'artère qui palpite sa vie à ma tempe... Gilbert Durand