En Islam iranien. Aspects spirituels et philosophiques Tome 4, L'Ecole d'Ispahan, L'Ecole shaykhie, Le Douzième Imâm

Par : Henry Corbin

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  • Nombre de pages567
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.595 kg
  • Dimensions12,4 cm × 19,0 cm × 3,2 cm
  • ISBN2-07-072407-7
  • EAN9782070724079
  • Date de parution01/10/1991
  • CollectionTel
  • ÉditeurGallimard

Résumé

A l'intérieur de la communauté islamique, le monde iranien a formé dès l'origine un ensemble dont les caractères et la vocation ne s'élucident que si l'on considère l'univers spirituel iranien comme formant un tout, avant et depuis l'Islam. L'Iran islamique a été par excellence la patrie des plus grands philosophes et mystiques de l'Islam. Le monument que Henry Corbin présente ici en quatre volumes de sept livres est le résultat de plus de vingt ans de recherches menées en Iran même. Sa méthode se veut essentiellement phénoménologique, sans se rattacher à une école déterminée. Il s'agit pour lui de rencontrer le fait religieux en laissant se montrer l'objet religieux tel qu'il se montre à ceux à qui il se montre. Le phénoménologue doit donc devenir l'hôte spirituel de ceux à qui se montre cet objet et en assumer avec eux la charge. Toute considération historique restera donc ici immanente à cet objet, sans lui imposer du dehors quelque catégorie étrangère, considération dialectique ou autre.
A l'intérieur de la communauté islamique, le monde iranien a formé dès l'origine un ensemble dont les caractères et la vocation ne s'élucident que si l'on considère l'univers spirituel iranien comme formant un tout, avant et depuis l'Islam. L'Iran islamique a été par excellence la patrie des plus grands philosophes et mystiques de l'Islam. Le monument que Henry Corbin présente ici en quatre volumes de sept livres est le résultat de plus de vingt ans de recherches menées en Iran même. Sa méthode se veut essentiellement phénoménologique, sans se rattacher à une école déterminée. Il s'agit pour lui de rencontrer le fait religieux en laissant se montrer l'objet religieux tel qu'il se montre à ceux à qui il se montre. Le phénoménologue doit donc devenir l'hôte spirituel de ceux à qui se montre cet objet et en assumer avec eux la charge. Toute considération historique restera donc ici immanente à cet objet, sans lui imposer du dehors quelque catégorie étrangère, considération dialectique ou autre.
Henry Corbin (1903-1978), diplômé de l'École pratique des hautes études sur le stoïcisme et l'augustinisme (1928) ainsi que de l'École des langues orientales en arabe, en persan et en turc (1929), entreprit, dès les années 1930, une lecture croisée des métaphysiques d'Orient et d'Occident.
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