Spinoza et la pensée moderne. Constitutions de l'objectivité
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- Nombre de pages386
- PrésentationBroché
- Poids0.45 kg
- Dimensions1,4 cm × 2,2 cm × 0,2 cm
- ISBN2-7384-6277-4
- EAN9782738462770
- Date de parution02/02/1998
- CollectionLa philosophie en commun
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Les études rassemblées ici portent, chez Spinoza comme dans l'ensemble de la pensée moderne (Descartes, Pascal, Hobbes, Leibniz), sur la nature exacte de la qualité : comment atteindre la qualité objective, autrement dit, comment atteindre la certitude et la rationalité ? Charles Ramon montre à quel point l'objectivité s'est toujours dérobée aux philosophes de l'âge classique, lorsqu'elle a fait l'objet de recherches directes.
On reconnaîtra donc là, négativement et positivement, l'illustration multiple d'une seule thèse, valable pour la philosophie comme pour son histoire : autant d'impossibles constatations, autant de nécessaires constitutions de l'objectivité.
On reconnaîtra donc là, négativement et positivement, l'illustration multiple d'une seule thèse, valable pour la philosophie comme pour son histoire : autant d'impossibles constatations, autant de nécessaires constitutions de l'objectivité.
Les études rassemblées ici portent, chez Spinoza comme dans l'ensemble de la pensée moderne (Descartes, Pascal, Hobbes, Leibniz), sur la nature exacte de la qualité : comment atteindre la qualité objective, autrement dit, comment atteindre la certitude et la rationalité ? Charles Ramon montre à quel point l'objectivité s'est toujours dérobée aux philosophes de l'âge classique, lorsqu'elle a fait l'objet de recherches directes.
On reconnaîtra donc là, négativement et positivement, l'illustration multiple d'une seule thèse, valable pour la philosophie comme pour son histoire : autant d'impossibles constatations, autant de nécessaires constitutions de l'objectivité.
On reconnaîtra donc là, négativement et positivement, l'illustration multiple d'une seule thèse, valable pour la philosophie comme pour son histoire : autant d'impossibles constatations, autant de nécessaires constitutions de l'objectivité.