Oeuvres. Tome 5, Traité politique : Tractatus politicus
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- Nombre de pages390
- PrésentationBroché
- Poids0.48 kg
- Dimensions15,0 cm × 21,5 cm × 2,1 cm
- ISBN2-13-052717-5
- EAN9782130527176
- Date de parution02/06/2005
- CollectionEpiméthée
- ÉditeurPUF
- TraducteurCharles Ramond
- Directeur de publicationOmero Proietti
Résumé
Publié immédiatement après la mort de Spinoza, en 1677, dans les Opera posthuma, le Traité politique, resté inachevé ; est la toute dernière oeuvre composée par le philosophe. Spinoza y reprend d'un point de vue naturaliste la traditionnelle question du meilleur des régimes, et reconstruit démonstrativement les structures des Etats monarchique, aristocratique et démocratique, pour dégager leur point de stabilité. Le droit naturel, ancré dans l'ontologie de la puissance, fende une politique quantitative et formelle qui s'accomplit dans la démocratie, imperium absolutum ou " régime absolu ", dans lequel la " multitude " se compte et se recompte dans une paix toujours plus durable. Le Traité politique, épuré à l'extrême, mène à son terme l'immense effort conceptuel d'unification et de naturalisation qui anime toute l'oeuvre de Spinoza. Sa profonde originalité est dans la proposition d'une démocratie sans valeurs transcendantes ni violence motrice, simple machine à fabriquer de la paix par l'estimation quantifiée des suffrages, mais en cela saurs doute indépassable dans la réalité politique comme dans les désirs de l'humanité.
Publié immédiatement après la mort de Spinoza, en 1677, dans les Opera posthuma, le Traité politique, resté inachevé ; est la toute dernière oeuvre composée par le philosophe. Spinoza y reprend d'un point de vue naturaliste la traditionnelle question du meilleur des régimes, et reconstruit démonstrativement les structures des Etats monarchique, aristocratique et démocratique, pour dégager leur point de stabilité. Le droit naturel, ancré dans l'ontologie de la puissance, fende une politique quantitative et formelle qui s'accomplit dans la démocratie, imperium absolutum ou " régime absolu ", dans lequel la " multitude " se compte et se recompte dans une paix toujours plus durable. Le Traité politique, épuré à l'extrême, mène à son terme l'immense effort conceptuel d'unification et de naturalisation qui anime toute l'oeuvre de Spinoza. Sa profonde originalité est dans la proposition d'une démocratie sans valeurs transcendantes ni violence motrice, simple machine à fabriquer de la paix par l'estimation quantifiée des suffrages, mais en cela saurs doute indépassable dans la réalité politique comme dans les désirs de l'humanité.