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  • Nombre de pages284
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.238 kg
  • Dimensions12,5 cm × 18,9 cm × 1,7 cm
  • ISBN979-10-226-1330-9
  • EAN9791022613309
  • Date de parution19/01/2024
  • CollectionSuites
  • ÉditeurMétailié
  • TraducteurCatherine Richard

Résumé

A l'ombre de l'usine chimique abandonnée, dans l'Intraville hantée de bandes d'enfants sauvages et d'adultes malades ou lâches, dans l'indifférence générale, des écoliers disparaissent. La police les considère comme des fugueurs. Leonard et ses amis vivent entre terreur et fascination pour la violence. Pour Leonard, si on veut rester en vie, il faut aimer quelque chose. Plein d'espoir et de passion, il aime les livres et les filles. Derrière tous les ingrédients d'un thriller, le lecteur est bouleversé par ta beauté de l'écriture, ta grâce et le mystère d'un texte rare. Une expérience littéraire extraordinaire.
A l'ombre de l'usine chimique abandonnée, dans l'Intraville hantée de bandes d'enfants sauvages et d'adultes malades ou lâches, dans l'indifférence générale, des écoliers disparaissent. La police les considère comme des fugueurs. Leonard et ses amis vivent entre terreur et fascination pour la violence. Pour Leonard, si on veut rester en vie, il faut aimer quelque chose. Plein d'espoir et de passion, il aime les livres et les filles. Derrière tous les ingrédients d'un thriller, le lecteur est bouleversé par ta beauté de l'écriture, ta grâce et le mystère d'un texte rare. Une expérience littéraire extraordinaire.

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

1 Coup de cœur
de nos libraires
FabienDecitre Part-Dieu
3/5
Un roman caméléon
C'est un roman caméléon qui offre aux lecteurs différentes facettes. Il peut se lire comme un roman d'anticipation. Il décrit une banlieue miteuse polluée par une usine chimique laissée à l'abandon, et dont la pollution est amplifiée par la cupidité et l'indigence de l'action des politiques. Il peut se lire comme un roman policier. Des adolescents disparaissent dans l'indifférence générale tandis qu'un shérif se laisse corrompre. Il peut se lire comme une éducation sentimentale, celle d'un adolescent solitaire, personnage le plus attachant du roman, rat de bibliothèque découvrant la littérature en autodidacte, le sexe sans amour et l'amour sans réciprocité.
C'est un roman caméléon qui offre aux lecteurs différentes facettes. Il peut se lire comme un roman d'anticipation. Il décrit une banlieue miteuse polluée par une usine chimique laissée à l'abandon, et dont la pollution est amplifiée par la cupidité et l'indigence de l'action des politiques. Il peut se lire comme un roman policier. Des adolescents disparaissent dans l'indifférence générale tandis qu'un shérif se laisse corrompre. Il peut se lire comme une éducation sentimentale, celle d'un adolescent solitaire, personnage le plus attachant du roman, rat de bibliothèque découvrant la littérature en autodidacte, le sexe sans amour et l'amour sans réciprocité.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

3.4/5
sur 14 notes dont 3 avis lecteurs
Une fin énigmatique
Je ressors perplexe de cette lecture, c’est le moins que je puisse dire. Depuis sa parution, j’ai été intriguée par le résumé et les différents avis lus ça et là. J’étais curieuse car je n’arrivais pas à cerner de quoi il en retournait ni si ça me plairait. Quand je l’ai commencé, j’ai eu du mal à m’intéresser à l’histoire. Le roman se découpe en plusieurs parties et les narrateurs se succèdent, présentant plusieurs visions de la vie dans l’Intraville et des disparitions des jeunes garçons. Le premier à prendre la parole est Morrison, l’unique flic, qui cache pas mal de choses et est un homme paumé avec sa femme alcoolique. J’avais du mal à me concentrer sur son récit, le style me semblait trop concentré tout en se voulant lyrique. Heureusement, quand Léonard prend la parole, mon intérêt s’est éveillé et les pages ont commencé à se tourner. Les passages sur la littérature, notamment sont magnifiques. Malheureusement, si mon intérêt s’est maintenu tout du long, je dois avouer que la fin me laisse dubitative et que son sens m’échappe totalement. C’est très frustrant ! Car lire un roman passionnant, très bien écrit, dont les personnages sont excessivement bien campés et ne pas comprendre la fin est des plus désappointant. J’imagine qu’il faut y trouver une explication biblique ou du moins métaphysique ? En tout cas, les évocations à certains passages de la Bible ou le dénouement peuvent le laisser penser. Mais mes connaissances sont trop pauvres en ce domaine pour me positionner.
Je ressors perplexe de cette lecture, c’est le moins que je puisse dire. Depuis sa parution, j’ai été intriguée par le résumé et les différents avis lus ça et là. J’étais curieuse car je n’arrivais pas à cerner de quoi il en retournait ni si ça me plairait. Quand je l’ai commencé, j’ai eu du mal à m’intéresser à l’histoire. Le roman se découpe en plusieurs parties et les narrateurs se succèdent, présentant plusieurs visions de la vie dans l’Intraville et des disparitions des jeunes garçons. Le premier à prendre la parole est Morrison, l’unique flic, qui cache pas mal de choses et est un homme paumé avec sa femme alcoolique. J’avais du mal à me concentrer sur son récit, le style me semblait trop concentré tout en se voulant lyrique. Heureusement, quand Léonard prend la parole, mon intérêt s’est éveillé et les pages ont commencé à se tourner. Les passages sur la littérature, notamment sont magnifiques. Malheureusement, si mon intérêt s’est maintenu tout du long, je dois avouer que la fin me laisse dubitative et que son sens m’échappe totalement. C’est très frustrant ! Car lire un roman passionnant, très bien écrit, dont les personnages sont excessivement bien campés et ne pas comprendre la fin est des plus désappointant. J’imagine qu’il faut y trouver une explication biblique ou du moins métaphysique ? En tout cas, les évocations à certains passages de la Bible ou le dénouement peuvent le laisser penser. Mais mes connaissances sont trop pauvres en ce domaine pour me positionner.
  • Intriguant
C'est un roman caméléon qui offre aux lecteurs différentes facettes. Il peut se lire comme un roman d'anticipation. Il décrit une banlieue miteuse polluée par une usine chimique laissée à l'abandon, et dont la pollution est amplifiée par la cupidité et l'indigence de l'action des politiques. Il peut se lire comme un roman policier. Des adolescents disparaissent dans l'indifférence générale tandis qu'un shérif se laisse corrompre. Il peut se lire comme une éducation sentimentale, celle d'un adolescent solitaire, personnage le plus attachant du roman, rat de bibliothèque découvrant la littérature en autodidacte, le sexe sans amour et l'amour sans réciprocité.
C'est un roman caméléon qui offre aux lecteurs différentes facettes. Il peut se lire comme un roman d'anticipation. Il décrit une banlieue miteuse polluée par une usine chimique laissée à l'abandon, et dont la pollution est amplifiée par la cupidité et l'indigence de l'action des politiques. Il peut se lire comme un roman policier. Des adolescents disparaissent dans l'indifférence générale tandis qu'un shérif se laisse corrompre. Il peut se lire comme une éducation sentimentale, celle d'un adolescent solitaire, personnage le plus attachant du roman, rat de bibliothèque découvrant la littérature en autodidacte, le sexe sans amour et l'amour sans réciprocité.
Roman virtuose !
Burnside se joue des genres avec ce roman et nous démontre, s'il le fallait, sa virtuosité et son talent. Roman policier, roman noir, roman d'anticipation, roman d'apprentissage, peu importe, c'est surtout la poésie de son écriture qui améne au plus près de la vérité des personnages. Il réussit à faire surgir la beauté de la noirceur de notre monde.
Burnside se joue des genres avec ce roman et nous démontre, s'il le fallait, sa virtuosité et son talent. Roman policier, roman noir, roman d'anticipation, roman d'apprentissage, peu importe, c'est surtout la poésie de son écriture qui améne au plus près de la vérité des personnages. Il réussit à faire surgir la beauté de la noirceur de notre monde.
John Burnside
John Burnside est né le 19 mars 1955 dans le Fife, en Ecosse, où il vit actuellement. Il a étudié au collège des Arts et Technologies de Cambridge. Ancien écrivain en résidence à l’université de Dundee, il enseigne aujourd’hui à l’université de Saint Andrews. Poète reconnu, il a reçu en 2000 le prix Whitbread de poésie. Il est l’auteur des romans La Maison muette (Métailié, 2003), Une vie nulle part (Métailié, 2005), Les Empreintes du diable (Métailié, 2008) et Un mensonge sur mon père (Métailié, 2009), Scintillation (Métailié, 2011).
Scintillation
2.7/5
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Le bruit du dégel
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La Maison muette
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