Prix Médicis étranger

Disponible d'occasion :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay entre le 8 juillet et le 11 juillet
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 3 à 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages475
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.58 kg
  • Dimensions15,8 cm × 22,5 cm × 3,2 cm
  • ISBN978-2-246-77151-7
  • EAN9782246771517
  • Date de parution29/08/2012
  • ÉditeurGrasset
  • TraducteurJean-Luc Allouche

Résumé

Yaïr Mozes, célèbre réalisateur israélien au crépuscule de sa vie, est convié à une rétrospective en son honneur à Saint-Jacques-de-Compostelle. Trois jours durant, en compagnie de Ruth, l'actrice aujourd'hui malade qui fut jadis sa muse et la cause de sa rupture avec son scénariste de toujours, le génial et ténébreux Saül Trigano, il revoit ses ouvres de jeunesse. L'épreuve est troublante pour le vieil homme qui croyait, jusqu'alors, avoir fait le deuil paisible de ses émotions.
À mesure que les souvenirs affluent, au rythme des images qui se succèdent à l'écran, Mozes est forcé de reconsidérer toutes ses certitudes : sur sa propre existence, son art, son amitié pour Trigano, son amour inavoué pour Ruth. Au cour de ce voyage dans le passé, un énigmatique tableau, accroché au-dessus du lit que Mozes et Ruth partageront chastement lors de ce séjour en Espagne : une Charité romaine, où l'on voit une jeune femme allaiter un vieillard emprisonné.
Pourquoi ce tableau bouleverse-t-il Mozes ? Et pourquoi l'actrice semble-t-elle s'obstiner, elle, à ne pas même le remarquer ? Qui écrit le scénario de nos existences ? Et si la vie n'est qu'un songe, peut-on in extremis en corriger les erreurs, les faux raccords, tel un film sur une table de montage ? Dans ce roman pétillant d'intelligence et d'une majestueuse mélancolie, l'un des plus grands écrivains israéliens scrute l'âme d'un homme qui se demande « comment ne pas renoncer au désir pendant le peu de temps qui nous reste ».
Yaïr Mozes, célèbre réalisateur israélien au crépuscule de sa vie, est convié à une rétrospective en son honneur à Saint-Jacques-de-Compostelle. Trois jours durant, en compagnie de Ruth, l'actrice aujourd'hui malade qui fut jadis sa muse et la cause de sa rupture avec son scénariste de toujours, le génial et ténébreux Saül Trigano, il revoit ses ouvres de jeunesse. L'épreuve est troublante pour le vieil homme qui croyait, jusqu'alors, avoir fait le deuil paisible de ses émotions.
À mesure que les souvenirs affluent, au rythme des images qui se succèdent à l'écran, Mozes est forcé de reconsidérer toutes ses certitudes : sur sa propre existence, son art, son amitié pour Trigano, son amour inavoué pour Ruth. Au cour de ce voyage dans le passé, un énigmatique tableau, accroché au-dessus du lit que Mozes et Ruth partageront chastement lors de ce séjour en Espagne : une Charité romaine, où l'on voit une jeune femme allaiter un vieillard emprisonné.
Pourquoi ce tableau bouleverse-t-il Mozes ? Et pourquoi l'actrice semble-t-elle s'obstiner, elle, à ne pas même le remarquer ? Qui écrit le scénario de nos existences ? Et si la vie n'est qu'un songe, peut-on in extremis en corriger les erreurs, les faux raccords, tel un film sur une table de montage ? Dans ce roman pétillant d'intelligence et d'une majestueuse mélancolie, l'un des plus grands écrivains israéliens scrute l'âme d'un homme qui se demande « comment ne pas renoncer au désir pendant le peu de temps qui nous reste ».

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

5/5
sur 1 note dont 1 avis lecteur
souvenirs
Un réalisateur vieillissant : Yaïr Mozes est convié à une retrospective de son oeuvre, il est accompagné de sa muse et amie : Ruth. C'est l'occasion de faire le point sur sa carrière, avec ses amis et collègues. Un film sera un caillou dans sa mémoire : la charité romaine. Ce film jouera un rôle important dans le livre. La vie est une mise en scène, nous portons des masques. L'approche de la mort, c'est le moment de mettre les pendules à l'heure, de penser à soi et de comment on s'est comporté dans notre vie. C'est un beau livre, bien écrit, plein de tendresse, de mélancolie et de justesse.
Un réalisateur vieillissant : Yaïr Mozes est convié à une retrospective de son oeuvre, il est accompagné de sa muse et amie : Ruth. C'est l'occasion de faire le point sur sa carrière, avec ses amis et collègues. Un film sera un caillou dans sa mémoire : la charité romaine. Ce film jouera un rôle important dans le livre. La vie est une mise en scène, nous portons des masques. L'approche de la mort, c'est le moment de mettre les pendules à l'heure, de penser à soi et de comment on s'est comporté dans notre vie. C'est un beau livre, bien écrit, plein de tendresse, de mélancolie et de justesse.
  • Inattendu
  • Emouvant
  • XXe siècle
  • vie
  • souvenirs
  • destin
  • Attendrissant
  • remise en question
  • Mozes
  • Ruth
La fille unique
Avraham B. Yehoshua
Grand Format
19,00 €
Le tunnel
Avraham B. Yehoshua
Grand Format
22,90 €
La figurante
Avraham B. Yehoshua
Grand Format
22,00 €
Rétrospectives
Avraham B. Yehoshua
Poche
9,90 €